S'abonner

Prothèses totales de genou bilatérales en une session opératoire - 06/12/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.09.013 
C. Trojani , B. Bugnas, M. Blay, M. Carles, P. Boileau
Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie du sport, hôpital de l’Archet-II, 151, route de Saint-Antoine-de-Ginestière, 06202 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le remplacement prothétique bilatéral de genou en une session opératoire offre les avantages d’un seul séjour hospitalier, d’une rééducation raccourcie et d’une diminution du coût de prise en charge par patient. Cependant, la crainte d’un taux plus élevé de complications périopératoires a jusqu’alors freiné cette stratégie. L’hypothèse de cette étude est que, chez des patients sélectionnés, cette stratégie n’engendre pas de complications graves.

Patients et méthodes

Cette étude pilote prospective, de type série continue sans groupe témoin a porté sur une période de 24 mois. Les critères d’inclusion étaient une gonarthropathie bilatérale non infectieuse, chez des patients classés ASA 1 ou 2 (American Society of Anesthesiology) et présentant une hémoglobine préopératoire d’au moins 13g/dL. Tous les patients ont été évalués en pré- et postopératoire à l’aide des scores International Knee Society Score (IKS) et Knee Injury And Osteoarthritis Score (KOOS).

Résultats

Trente patients ont été inclus dans l’étude (25 femmes), âge moyen 70,3ans (32 à 88ans) ; cinq ASA 1 et 25 ASA 2. Tous les patients ont été suivis et évalués sur une durée moyenne de 18 mois (six à 30 mois). Trois thromboses veineuses profondes, un accident cardiopulmonaire et trois confusions ont été recensés mais aucun décès périopératoire, embolie pulmonaire, infection nosocomiale ou reprise chirurgicale. À 18 mois, l’IKS est passé de 98 (33 à 139) en préopératoire à 169 (62 à 200) en postopératoire. Les cinq composantes du KOOS ont été significativement améliorées.

Discussion

Cette série préliminaire confirme que le remplacement prothétique bilatéral de genou en une session opératoire est une alternative fiable au remplacement en deux sessions chez les patients ASA 1 et 2. Compte tenu de l’économie de santé que cette stratégie représente, il serait pertinent que les pouvoirs publics la favorisent en créant un groupe homogène de patients dédié.

Niveau de preuve

4, prospectif sans groupe témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse de genou bilatérale, Une session opératoire, Complications périopératoires


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 8

P. 771-776 - décembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Pseudarthroses fibulaires après ostéotomie tibiale de valgisation par fermeture latérale
  • M. Ramanoudjame, E. Vandenbussche, T. Baring, N. Solignac, B. Augereau, T. Gregory

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.