S'abonner

Phlébographie préopératoire dans le cadre de la voie d’abord antérieure du disque L4-L5 : à propos d’une expérience clinique sur 63 cas - 06/12/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.09.022 
Y. Diesinger a, , Y.-P. Charles a, D. Bouaka a, J. Godet b, J.-P. Steib a
a Department of spine surgery, Strasbourg academic hospital group, 1, place de l’Hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 
b Department of public health, Strasbourg academic hospital group, 1, place de l’Hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’approche antérieure du disque L4-L5 nécessite une parfaite connaissance de l’anatomie veineuse. Certaines configurations et variantes peuvent rendre cette approche dangereuse. Le but de cette étude est de declasser les configurations de la jonction iléo-cave et la veine iléo-lombaire par rapport au disque L4-L5 et d’analyser les complications vasculaires sur une série de 63 patients.

Patients et méthodes

Les phlébographies préopératoires de 63 patients (30 hommes, 33 femmes, moyenne d’âge de 42ans) subissant un remplacement de disque L4-L5 ont été revues. La hauteur de la jonction iléo-cavea été calculée comme rapport de la distance entre les disques L4-L5 et L5-S1. La position de la veine iliaque gauche a été classée en trois tiers sur la largeur de L5. Le nombre de branches de la veine iléo-lombaire a été noté. Les comptes rendus opératoires ont été revus pour identifier des complications.

Résultats

La hauteur de la jonction iléo-cave était très haute chez six patients, haute chez 25, basse dans 26 cas et très basse chez six patients. La position de la veine iliaque gauche était médiane chez 20, intermédiaire dans 28 cas et latérale chez 15 patients. La veine iléo-lombaire présentait une branche dans 37 cas, deux chez 20 et trois chez trois patients. Elle n’a pas été visualisée dans trois cas. Les variantes de l’anatomie veineuse comprenaient huit duplications de la veine iliaque gauche, quatre cas de diamètre excessif et une veine iléo-lombaire en forme de réseau veineux. En peropératoire, trois plaies des veines iléo-lombaire se sont produites.

Conclusion

L’anatomie iléo-cave est très variable: la sécurité d’un abord antérieur du disque L4-L5 en dépend. Les informations de la phlébographie préopératoire peuvent aider à planifier une voie d’abord plus accessible antéro-latérale ou de préférer sur une fusion postérieure si la situation anatomique est jugé trop dangereuse, comme par exemple des duplications de la veine iliaque gauche.

Niveau de preuve

Level IV. Diagnostic Study.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Iliocava junction, Iliolumbar vein, Preoperative phlebography, L4-L5 disc, Anterior approach lumbar spine


Plan


 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (sciencedirect.com) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 8

P. 800-801 - décembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Brèches durales chirurgicales : prévalence, conduite à tenir à propos de 1359 interventions vertébrales lombaires
  • S. Wolff, W. Kheirredine, G. Riouallon
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge au stade aigu de la fracture combinée atlas/axis par vissage percutané triple chez le sujet âgé
  • A.M. Wu, X.Y. Wang, Y.L. Chi, H.Z. Xu, W. Weng, Q.S. Huang, W.F. Ni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.