S'abonner

Cannabis : usage et dépendance - 14/12/12

Doi : 10.1016/j.lpm.2012.07.016 
Alain Dervaux , Xavier Laqueille
Centre hospitalier Sainte-Anne, service d’addictologie Moreau-de-Tours, 75014 Paris, France 

Alain Dervaux, Université Paris V, René-Descartes, centre hospitalier Sainte-Anne, service d’addictologie Moreau-de-Tours, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Key points

The main characteristics of cannabis dependence are craving, persistent desire or unsuccessful efforts to cut down or control cannabis use and important social, occupational, or recreational activities given up or reduced because of cannabis use.

Withdrawal symptoms include insomnia, irritability, anger, restlessness, depression, mood swings and cravings.

Regular cannabis use induces cognitive impairment, especially of attention, episodic memory and working memory.

Alcohol and other substances abuse or dependence are frequently found in patients with cannabis dependence.

Psychiatric comorbidities are frequent in patients with cannabis dependence, in particular anxiety disorders, mood disorders, and personality disorders.

The treatment of cannabis dependence includes behavioral psychotherapy, especially motivational interviewing and cognitive-behavioral therapy, alongside treatment of co-occurring mental health and substance use conditions.

There are currently no available pharmacological treatment interventions for cannabis dependence. The treatment of cannabis dependence and withdrawal remains nonspecific.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Points essentiels

Les principales caractéristiques de la dépendance au cannabis sont le craving, la perte de contrôle de la consommation et le retentissement important sur la vie familiale, professionnelle, sociale ou de loisirs.

Le sevrage, survenant chez les patients les plus sévèrement dépendants, est caractérisé principalement par des troubles du sommeil, une irritabilité, une humeur dysphorique et un craving intense.

La consommation prolongée de cannabis induit des troubles cognitifs, en particulier des troubles de l’attention, de la mémoire de travail et de la mémoire épisodique.

La dépendance cannabique est fréquemment associée à d’autres addictions, en particulier à des conduites d’alcoolisation.

La dépendance cannabique est fréquemment associée à des comorbidités psychiatriques, en particulier à des troubles anxieux, des troubles de l’humeur et des troubles de la personnalité.

La prise en charge repose sur les approches psychothérapiques, en particulier les entretiens motivationnels et les thérapies cognitivo-comportementales et la prise en charge des comorbidités psychiatriques.

Il n’existe pas actuellement, pour les sujets dépendants au cannabis, de traitement médicamenteux spécifique du sevrage, de l’appétence ou de traitement de substitution.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 12P1

P. 1233-1240 - décembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratiques addictives dans la vieillesse
  • Pascal Menecier, Lydia Fernandez
| Article suivant Article suivant
  • Périnatalité en cas d’addictions
  • Pascal Courty, Laure Nacache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.