Table des matières EMC Démo S'abonner

Pseudophakie : Aspects optiques. Calcul de la puissance de l'implant. Cristallin artificiel et aniséiconie - 01/01/87

[21-250-D-20]
JF Risse
Professeur des Universités C.H.U. de Poitiers  France
ED Benois : Ex-chef de clinique
Assistant des Hôpitaux de  Poitiers  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, le cristallin artificiel s'est progressivement imposé comme un mode de correction de l'aphakie, fiable par la bonne tolérance du matériel implanté, séduisant par les solutions fonctionnelles permises, jusqu'alors interdites. Encore faut-il être en mesure d'offrir au patient l'amétropie postopératoire qui apportera le confort visuel ! L'oculométrie développée par Gernet, dès 1968, grâce à l'ultrasonographie, fournit les moyens de résoudre cette difficulté par le calcul préopératoire du cristallin artificiel pour parvenir en postopératoire à l'emmétropie, ou une amétropie donnée, dont l'isocorrection et l'iséiconisation représentent des cas particuliers. Ainsi la méthode clinique proposée par Binkhorst R.D., (1975), grevée d'erreurs grossières, a cédé la place à des procédés de calcul plus sûrs, faisant appel soit à des formules théoriques, soit à des formules de régression dont la précision à ± 3 dioptries est largement suffisante dans la pratique courante. Longueur axiale du globe et puissance cornéenne sont les paramètres principaux qui interviennent dans ces calculs.

Plan



© 1987  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.