Table des matières EMC Démo S'abonner

Rhumatisme articulaire aigu chez l'enfant - 27/12/12

[11-940-I-10]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(12)60196-X 
S. Barsaoui  : Professeur à la faculté de médecine de Tunis, pédiatre, chef de service
Service de médecine infantile A, Hôpital d'enfants de Tunis, 1007, Jebbari Bab Saadoun, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cardiologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le rhumatisme articulaire aigu (RAA) est une maladie inflammatoire compliquant une infection par le streptocoque β hémolytique du groupe A. Il est éradiqué des pays développés, mais pose encore un problème de santé publique dans certains pays en développement. Sa pathogénie est complexe et fait intervenir trois types de facteurs : le sérotype du streptocoque appelé « rhumatogène », l'hôte et l'environnement. C'est une maladie qui atteint les articulations, mais aussi le cœur, la peau et le système nerveux central. L'atteinte cardiaque fait toute la gravité du RAA. La cardite rhumatismale reste une cause majeure de morbimortalité dans les pays en développement. Les critères de Jones constituent les bases diagnostiques pour la première poussée de RAA. L'échocardiographie est indispensable pour l'évaluation de l'atteinte cardiaque et pour en suivre son évolution. Son traitement curatif repose essentiellement sur les anti-inflammatoires. Sa prévention repose sur une prophylaxie primaire, par le traitement de toute angine streptococcique, et une prophylaxie secondaire, en revanche plus efficace, par des injections régulières toutes les 2 ou 3 semaines de benzathine pénicilline. Un vaccin antistreptococcique A est actuellement à l'étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Bouillaud, Chorée de Sydenham, Polyarthrite fébrile, Arthrite réactive post-streptococcique, Cardite rhumatismale, Streptocoque bêtahémolytique du groupe A


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du cœur
  • S. El Batti, C. Latrémouille, T. Le Houerou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.