Traitement endovasculaire des hémoptysies : évaluation à moyen et à long terme - 10/01/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2011.07.025 
H. Racil a, , H. Rajhi b, R. Ben Naceur b, A. Chabbou a, H. Bouecha c, N. Mnif b
a Service de pneumologie (pavillon II), faculté de médecine El-Manar, hôpital Abderrahmen Mami de Ariana, 2080 Ariana, Tunisie 
b Service d’imagerie médicale, faculté de médecine El-Manar, hôpital Charles-Nicolle de Tunis, 2080 Ariana, Tunisie 
c Service de pneumologie, faculté de médecine El-Manar, hôpital Charles-Nicolle de Tunis, 2080 Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Évaluer les résultats de l’embolisation artérielle bronchique (EAB), à court, à moyen et à long terme et identifier les facteurs favorisant la récidive de l’hémoptysie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, de janvier 2001 à juin 2010, comportant 53 patients consécutifs ayant eu une EAB. L’âge moyen était de 53,8ans, Il s’agissait de 15 femmes (28,30 %) et de 38 hommes (71,69 %).

Résultats

Les étiologies de l’hémoptysie étaient dominées par les séquelles de tuberculose pulmonaire : 18 cas (33,96 %), les dilatations de bronches : 12 cas (22,64 %) et l’aspergillome : cinq cas (9,43 %). L’artériographie bronchique a montré des signes d’hypervascularisation bronchiques dans 92,45 % des cas. Quarante-six patients ont eu une première embolisation (86,79 %) avec une efficacité immédiate dans 84,90 % des cas (n=45), et à plus de trois ans dans 60,08 % des cas. Une récidive de l’hémoptysie a été notée à court (<30jours) et à moyen terme (>30jours et<trois ans) respectivement dans 17,39 et 8,69 % des cas. Une relation statistiquement significative entre l’aspergillome et la récidive à court terme a été retrouvée (p=0,013). Le risque de récidive à moyen et à long terme (>trois ans) était corrélé à l’âge. La survie sans récidive était statistiquement meilleure quand l’âge était inférieur à 60ans (p=0,0041).

Conclusion

L’EAB est un moyen thérapeutique efficace. L’aspergillome représente le facteur de risque majeur à l’origine des récidives hémoptoïques. Une embolisation répétée peut être proposée pour ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémoptysie, Angiographie, Embolisation artérielle bronchique, Aspergillome, Artères bronchiques


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 1

P. 37-43 - janvier 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathologie du sein chez l’homme
  • M. Charlot, O. Béatrix, F. Chateau, J. Dubuisson, F. Golfier, P.J. Valette, F. Réty
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (EPR) : aspects en imagerie TDM et IRM
  • E. Hugonnet, D. Da Ines, H. Boby, B. Claise, V. Petitcolin, V. Lannareix, J.-M. Garcier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.