Rôle de l’écho-Doppler puissance dans la détection des cancers à bas risque de la prostate - 10/01/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.08.002 
J.-L. Sauvain a, , E. Sauvain b, P. Rohmer a, D. Louis c, N. Nader d, R. Papavero a, J.-M. Bremon a, J. Jehl b
a Centre d’imagerie médicale, 6, passage Jules-Didier, 70000 Vesoul, France 
b CHU hôpital Jean-Minjoz, 2, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
c Unité d’urologie, clinique Saint-Martin, les Haberges, 70000 Vesoul, France 
d Service d’urologie, CHI hôpital Paul-Morel, 41, avenue Aristide-Briand, 70000 Vesoul, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer le risque d’avoir un cancer de la prostate à bas risque ou pouvant bénéficier d’une surveillance chez les patients ayant un taux de PSA inférieur à 10ng/mL, un toucher rectal (TR) normal et une échographie transrectale prostatique avec Doppler puissance (EDP) sans anomalie.

Patients et méthodes

Deux cent quarante-trois patients consécutifs avec un taux sérique de PSA inférieur à 10ng/mL et un TR sans anomalie ont fait l’objet de biopsies guidées par EDP : 12 à 15 prélèvements étaient réalisés de façon systématique et échoguidés dans les zones suspectes. Les résultats de l’EDP étaient classés de 1 à 4 avec 1 : normal ; 2 : zone faiblement hypoéchogène avasculaire dont l’hypoéchogénicité s’effaçait après compression avec la sonde ; 3 : zone hypoéchogène avasculaire ; 4 : zone hypoéchogène vascularisée au Doppler puissance. Les patients classés 3 et 4 étaient pathologiques. Les critères de D’Amico et al. ont été utilisés pour évaluer le risque de récidive biologique après traitement et ceux de Dall’Era et al. pour sélectionner les patients pouvant bénéficier d’une surveillance active (SA). L’EDP était considérée comme vrai positif si au moins une biopsie était positive dans le même sextant que l’image suspecte.

Résultats

De manière prospective, 106 cancers ont été diagnostiqués et pouvaient être qualifiés à faible risque dans 84 % des cas (89 % en cas d’EDP normal et 79 % en cas d’EDP anormal). Ils pouvaient faire l’objet d’une SA dans 69 % des cas (86 % cas d’EDP normal et 47 % en cas d’EDP anormal, p<0,001). Parmi les 243 patients, 159 (65 %) avaient un EDP normal : en cas d’EDP normal, la probabilité de ne pas avoir de cancer ayant un risque élevé était de 96 %. En cas d’EDP anormal, au moins une biopsie était positive dans 57 % des cas et la probabilité d’avoir un cancer significatif était de 30 % selon les critères de Dall’Era et al. En cas d’EDP normal, ces valeurs diminuaient de manière significative à respectivement 36 % et 5 % (VPN=95 %) (p=0,015).

Conclusion

Un EDP normal chez les patients présentant un taux sérique de PSA inférieur à 10ng/mL et un TR sans anomalie pourraient permettre de différer l’indication de biopsies afin de réduire leur nombre et les risques de surtraitement d’un cancer latent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prostate, Cancer, Échographie, Doppler


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 1

P. 60-67 - janvier 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultat et coût de la chimioembolisation hépatique avec des billes chargées chez 21 patients
  • L. Vadot, M. Boulin, C. Malbranche, B. Guiu, S. Aho, A. Musat, C. Pernot, M.H. Guignard, P. Hillon, P. Fagnoni
| Article suivant Article suivant
  • Traitement des resténoses artérielles athéromateuses rénales endostents chez 51 patients
  • A.N. Diop, V. Vo Hoang, L. Cassagnes, A.A. Lankoaonde, E. Dumousset, A. Ravel, L. Boyer, P. Chabrot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.