Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs de l'orbite de l'adulte - 01/01/96

[21-650-A-20]
Alain Ducasse : Professeur des Universités, chef du service d'ophtalmologie
Centre hospitalier régional de Reims, avenue du Général Koenig, 51092  Reims cedex France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Pathologies relativement rares, se présentant cliniquement selon un tableau assez stéréotypé, les tumeurs orbitaires sont en fait très variées. Certaines tumeurs fréquentes sont bien connues ; d'autres exceptionnelles posent des problèmes diagnostiques difficiles. Les progrès considérables de l'imagerie médicale, avec l'apparition de la tomodensitométrie (TDM), puis de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) ont totalement modifié l'abord diagnostique de ces tumeurs, permettant d'affirmer l'existence d'un processus tumoral, sa localisation, son extension. Les possibilités d'étude histologique à partir de ponctions, de biopsies avec examen extemporané vont guider le choix thérapeutique. Les modifications des abords chirurgicaux, la meilleure connaissance préopératoire des tumeurs permettent des chirurgies réglées, moins mutilantes qu'auparavant. L'utilisation complémentaire de la radiothérapie et de la chimiothérapie peut améliorer le pronostic de certaines tumeurs.

Les tumeurs orbitaires de l'adulte sont différentes de celles de l'enfant, même si certaines tumeurs se rencontrent dans ces deux populations. Chez l'adulte, prédominent les lymphomes, les métastases, les tumeurs propagées d'origine sinusienne, les tumeurs de la glande lacrymale et les hémangiomes caverneux. Certaines tumeurs de l'enfant, comme les tératomes, les hémangiomes capillaires, les lymphangiomes, les rhabdomyosarcomes, les métastases de sympathoblastome et les kystes dermoïdes sont exceptionnelles chez l'adulte et ne seront pas envisagées ici.

Plan

fr

© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.