Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects médicolégaux des prélèvements oculaires - 01/01/98

[21-750-A-15]
Bernard Delbosc : Professeur, clinique d'ophtalmologie
Jean-Luc Chopard : Professeur, service de médecine légale
Centre hospitalier universitaire, 25030  Besançon cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

à but thérapeutique ou scientifique, les prélèvements oculaires s'inscrivent dans un cadre législatif précis, aux objectifs principaux de respect et de protection du corps humain, de sécurité sanitaire et de réglementation des activités de prélèvements et de transplantations.

La législation est avant tout précisée par les lois dites de bioéthique de juillet 1994 et ses décrets d'application. Certains d'entre eux, encore en attente, confèrent à la situation actuelle un caractère transitoire qui contraint l'ophtalmologiste à une mise à jour régulière.

Les prélèvements à but thérapeutique sont à ce jour limités au tissu cornéen dont l'utilisation à fin de transplantation impose une organisation structurelle capable de répondre aux exigences de la loi. Le contrôle de qualité, la sécurité microbiologique, la traçabilité et la dispensation du tissu cornéen sont au mieux assurés au sein des banques de tissus devenues des éléments incontournables et indispensables à l'activité de transplantation. L'ophtalmologiste devra donc soit développer soit intégrer de telles organisations à l'échelon régional ou national.

Les prélèvements à but scientifique répondent à une logique de recherche biomédicale sans utilisation ultérieure chez l'homme. Cette finalité ne doit pas pour autant conduire à des pratiques irrégulières et justifie un encadrement législatif tout aussi rigoureux, du moins dans l'esprit, que celui du prélèvement à but thérapeutique.

Ne sont pas abordées dans cet article les modalités techniques de prélèvements et de l'éventuelle conservation des tissus prélevés. Une démarche pratique est adoptée pour la présentation de la législation.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.