Table des matières EMC Démo S'abonner

Aides visuelles et filtres chromatiques - 01/01/96

[21-802-A-10]
Jean-Pierre Bonnac : Opticien
Les frères Lissac, 112-114, rue de Rivoli, BP 87, 75022  Paris cedex 01 France
Gilles Chaine : Ophtalmologiste des Hôpitaux
Hôpital Avicenne, 125, route de Stalingrad, 93009  Bobigny cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

L'idée de grossir les images rétiniennes, afin d'améliorer la vision des personnes ayant « la vue faible », est ancienne. Déjà, au XVIIe siècle, le savant jésuite Eschinardi (1623-1699) réalise une combinaison de deux lentilles, dont l'intervalle est réglable, pour permettre à un haut dignitaire ecclésiastique de lire les écritures saintes debout, devant son lutrin. C'est Huygens, qui le premier définit mathématiquement les conditions nécessaires à l'adaptation d'un télescope, en fonction de la réfraction de l'oeil. En Angleterre, Dixon (1786), puis Jean-Gabriel Augustin Chevallier en France (1807), proposent différents systèmes optiques, composés de miroirs ou de lentilles destinés à améliorer la vue des personnes atteintes de forte myopie. Ce n'est cependant qu'au début du XXe siècle que le Professeur Hertel de Strasbourg, préconise l'utilisation de lunettes grossissantes pour les amblyopes. Sous son influence, Moritz von Rohr [18], en 1910, réalise pour le compte de la société Carl Zeiss Jena les premières télélunettes pour malvoyants, compensées du défaut de chromatisme et d'astigmatisme, afin de conserver à l'utilisateur une bonne qualité d'image. La prescription de ces systèmes optiques se développe surtout après la Deuxième Guerre mondiale pour les nombreux blessés des yeux, mais ce n'est qu'à partir de 1960 que la fabrication de ces aides visuelles évolue, avec en particulier Keeler et Bier-Hamblin en Angleterre, Zeiss en Allemagne, Feinbloom aux Etats-Unis et Lissac en France.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.