Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Cœur et grossesse - 22/01/13

[2-0425]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)59289-1 
B. Iung
 Département de cardiologie, Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La grossesse s'accompagne de modifications hémodynamiques qui s'accentuent lors de l'accouchement et peuvent décompenser une cardiopathie sous-jacente. Parmi les cardiopathies congénitales, le risque maternel lié au syndrome d'Eisenmenger justifie la contre-indication de la grossesse, alors que les autres cardiopathies cyanogènes ont un meilleur pronostic. Certaines cardiopathies congénitales, y compris opérées, nécessitent une surveillance spécifique. Le pronostic des pathologies comportant une dilatation de l'aorte ascendante (syndrome de Marfan, bicuspidie, etc.) est conditionné par le diamètre aortique maximal. Parmi les valvulopathies, le rétrécissement mitral expose à un risque élevé de décompensation hémodynamique. En cas de rétrécissement mitral serré demeurant symptomatique sous traitement, une commissurotomie mitrale percutanée doit être effectuée en cours de grossesse. Les cardiomyopathies sont plus rares mais grevées d'une mortalité élevée en cas de cardiomyopathie dilatée. La cardiomyopathie du péripartum est une entité spécifique de la grossesse en raison du lien chronologique avec celle-ci. Les coronaropathies sont rares chez la femme jeune mais les syndromes coronaires aigus nécessitent une prise en charge invasive. Le pronostic des troubles du rythme dépend avant tout de l'existence d'une cardiopathie sous-jacente. Les problèmes posés par les cardiopathies lors de la grossesse représentent donc un ensemble de situations très diverses justifiant une prise en charge multidisciplinaire à tous les stades, débutant avant la grossesse et se poursuivant durant le post-partum. Les modalités d'accouchement doivent être discutées et planifiées en tenant compte du type de cardiopathie et de sa tolérance en fin de grossesse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Grossesse, Accouchement, Cardiopathies congénitales, Valvulopathies, Cardiomyopathies, Troubles du rythme


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.