Table des matières EMC Démo S'abonner

Epidemiología del cáncer de mama - 24/01/13

[840-A-15]  - Doi : 10.1016/S1283-081X(13)64078-3 
M. Espié , A.-S. Hamy, S. Eskenazy, C. Cuvier, S. Giacchetti
Centre des maladies du sein, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ginecología-Obstetricia et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

El cáncer de mama afecta a 50.000 mujeres al año en Francia. Es la causa de 11.000 fallecimientos. Así como la incidencia sigue aumentando o se estabiliza, la mortalidad empieza a disminuir. Los principales factores de riesgo de desarrollar un cáncer de mama son la edad, el país de nacimiento y los antecedentes familiares de cáncer de mama, sobre todo si existe un contexto genético. La densidad radiológica de la glándula mamaria también parece ser un factor importante, aunque quizá dependa de los demás factores de riesgo. Los niveles más elevados de cáncer de mama se observan en Norteamérica y en los países del norte de Europa y la incidencia más baja en los países asiáticos y en vías de desarrollo. No existe unanimidad en cuanto a la alimentación estudiada, alimento por alimento o nutriente por nutriente. Seguramente sea necesario un enfoque global (tipo de alimentación). Lo cierto es que el peso que representan el tipo de vida y el entorno en el más amplio sentido del término es importante, pero difícil de demostrar. Cabe señalar, no obstante, que los inmigrantes adquieren en una a dos generaciones el nivel de riesgo del país en el que viven. En cuanto a los factores relacionados con la vida sexual (edad de la menarquia, de la menopausia, edad a la que se ha tenido el primer hijo, lactancia, número de hijos, etc.), son factores de riesgo bajos pero que se adicionan. Puede observarse que la mayoría de las mujeres que desarrollan un cáncer de mama no presenta factor de riesgo conocido.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Cáncer de mama, Epidemiología, Incidencia, Mortalidad, Estilo de vida, Medio ambiente


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomía clínica del aparato genital femenino
  • K. Nyangoh Timoh, M. Mairé, F. Robin, L. Dion, S. Brousse, J. Levêque, V. Lavoué, X. Morandi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.