Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies simulées et dissimulées en ophtalmologie - 01/01/98

[21-875-A-10]
Corinne Dot : Assistante des hôpitaux des Armées
Jean-François Maurin : Professeur agrégé du Val-de-Grâce, chef de service
Service d'ophtalmologie, hôpital d'instruction des Armées du Val-de-Grâce, 74, boulevard de Port-Royal, 75230  Paris cedex 05,  France.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Ophtalmologie

Résumé

La simulation visuelle consiste soit à reproduire les symptômes d'une maladie, à les exagérer ou les provoquer (simulation positive), soit à dissimuler les signes d'un déficit visuel, d'une maladie chronique, d'une chirurgie, qui pourraient être préjudiciables (simulation négative).

Tous les intermédiaires existent entre le simulateur délibéré et la suggestion plus innocente. La suspicion apparaît lorsqu'un bénéfice est attendu, lorsque les examens cliniques et paracliniques sont sans anomalie, lorsque les déficits observés sont disproportionnés par rapport aux plaintes.

Nous présentons ici de nombreux tests facilement réalisables en consultation ou au cours d'une hospitalisation pour dépister les simulateurs et prouver l'absence de pathologie organique.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Génétique et oeil
  • H. Dollfus, V. Pelletier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.