Table des matières EMC Démo S'abonner

Vomissements incoercibles de la grossesse - 01/01/96

[5-033-A-10]
Patrice Poulain : Praticien hospitalier
Arielle Giono : Assistant-chef de clinique
Jean-François Proudhon : Assistant-chef de clinique
Jean-Robert Giraud : Professeur des Universités
Service de gynécologie-obstétrique, Hôtel-Dieu, CHU Rennes France
Jean-Marie Vo Van : Praticien hospitalier
Jean-Yves Le Bervet : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie-réanimation, CHU Rennes France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les nausées et vomissements modérés concernent plus de 50 % des femmes en début de grossesse. Il s'agit d'un simple état nauséeux, plus franc le matin. L'état général est conservé et les signes disparaissent vers 16 semaines d'aménorrhée (SA). Sous cette forme, il s'agit de vomissements gravidiques simples, de caractère fonctionnel et sans support organique.

Les vomissements incoercibles sont sévères et persistants au-delà de 16 SA, responsables d'une perte de poids (supérieure à 5 % du poids initial), avec déshydratation, acidose du fait du jeûne, alcalose par perte d'acide hydrochlorique et hypokaliémie. Cette condition sévère intéresse environ une à trois femmes enceintes pour mille et serait favorisée par l'obésité, la nulliparité et la gémellarité [1] : dans ce cadre il est impératif d'éliminer une origine organique. En cas de déséquilibres sévères et non traités cet état peut provoquer des pathologies polyviscérales et on a pu décrire des évolutions dramatiques vers la mort maternelle ou foetale [16].

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.