S'abonner

THÉ ET CANCER - 16/02/08

Doi : CND-012-2000-35-S1-0007-9960-101019-ART9 

D. Malvy [1],

Pilar Galan [2],

S. Hercberg [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Les composés polyphénoliques du thé, en particulier du thé vert sont dotés de propriétés préventives vis-à-vis de la cancérogenèse dans de nombreux modèles animaux. Des études épidémiologiques sont également en faveur de l'impact de la consommation de thé dans la prévention de certains cancers chez l'homme, même si leurs arguments restent présomptifs et parfois discordants et non uniformes. Plusieurs composés spécifiques du thé possèdent in vitro des propriétés de régulation du cycle cellulaire, d'induction assez sélective de l'activité enzymatique de phase I et de phase II, enzymes intervenant dans la formation et l'élimination de métabolites détoxifiés de nombreux agents cancérigènes. Certains composés du thé inhibent les phénomènes d'angiogenèse et de progression tumorale chez l'animal, et augmente les processus apoptotiques des cellules tumorales in vitro . Leur rôle dans l'interruption du cycle cellulaire tumoral et l'induction de l'apoptose doivent être confirmés à des doses compatibles avec des niveaux de consommation alimentaire, avant la mise en place d'évaluations interventionnelles chez l'homme en prévention primaire.


Mots clés : Thé. , Flavonoïdes. , Prévention du cancer. , Apport alimentaire. , Induction enzymatique. , Apoptose..


Plan



© 2000 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° SUP 1

P. -1--1 - décembre 2000 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • THÉ ET CANCER
  • D. Malvy, Pilar Galan, S. Hercberg
| Article suivant Article suivant
  • LA CONSOMMATION DE THÉ EN FRANCE : PHÉNOMÈNE CULTUREL ET SOCIAL ET CONTRIBUTION À L'ÉQUILIBRE NUTRITIONNEL ET À L'ÉTAT DE SANTÉ
  • Annie Hubert, D. Malvy, P. Preziosi, Pilar Galan, S. Hercberg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.