Table des matières EMC Démo S'abonner

Soins palliatifs et accompagnement en gériatrie - 19/02/13

[3-1075]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)60084-8 
T. Cudennec a, , d  : Praticien hospitalier, S. Moulias a, b, d : Praticien hospitalier, L. Teillet a, c, d : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de gériatrie, CHU Ambroise Paré, AP-HP, 9, avenue Charles-de-Gaulle, 92100 Boulogne-Billancourt, France 
b Laboratoire d'éthique médicale, Université Paris-Descartes, 7506 Paris, France 
c Service de gériatrie, Hôpital Sainte-Périne-Rossini-Chardon-Lagache, AP-HP, 11, rue Chardon-Lagache, 75019 Paris, France 
d Université Versailles-Saint-Quentin, Saint-Quentin-en-Yvelines, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les soins palliatifs sont des soins actifs et continus. Leur mission est de soulager la douleur, et les autres symptômes comme la dyspnée, l'anxiété, la confusion, la fièvre ou encore les nausées et les vomissements lors d'une maladie grave, évolutive ou terminale. Ils s'adressent notamment aux personnes âgées dans des situations complexes, dépendantes ou fragiles. Leur recours concerne régulièrement les patients âgés de plus de 80 ans du fait du vieillissement de notre population et de la fréquence des pathologies cancéreuses, cardiovasculaires et neurodégénératives. Le processus de décision médicale, notamment dans le contexte de soins palliatifs, a été modifié du fait de deux lois. La loi du 4 mars 2002 définit la notion de personne de confiance et précise sa place dans le dialogue médecin-patient. Elle induit la notion de rupture du secret médical par rapport à cette personne désignée par le patient. La loi du 22 avril 2005, dite loi Leonetti, a permis d'améliorer la prise en charge des situations de fin de vie, notamment en limitant l'obstination médicale déraisonnable, en favorisant une prise en charge globale et collégiale, en offrant au patient correctement informé le droit de refuser les soins et en imposant la nécessité de respecter les directives anticipées. Le respect de la dignité et l'amélioration de la qualité de vie des patients restent la priorité des soins palliatifs qui peuvent êtres prodigués à domicile, en unité de soins palliatifs, comme dans l'ensemble des structures de la filière gériatrique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Soins palliatifs, Accompagnement des personnes âgées, loi Leonetti, Qualité de vie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.