Table des matières EMC Démo S'abonner

Syndrome d'immunodéficience acquise et grossesse - 01/01/01

[5-039-D-40]
Laurent Mandelbrot : Praticien hospitalier
Service de gynécologie-obstétrique, groupe hospitalier Cochin-Saint-Vincent-de-Paul - La-Roche-Guyon, 123, boulevard de Port-Royal, 75679 Paris , cedex 14 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La réalisation d'un désir de maternité par une femme infectée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) occupe aujourd'hui une place reconnue. Les traitements ont réduit la progression vers le syndrome de l'immunodéficience acquise (sida) et le décès. Parallèlement, les taux de transmission mère-enfant du type 1 (VIH-1) ont baissé de façon spectaculaire, de 20-25 % à 2-3 %. Les principaux moyens connus de prévention de la transmission mère-enfant sont les antirétroviraux, dont la zidovudine (AZT) est le mieux étudié, la césarienne programmée et l'allaitement artificiel. Les problèmes posés diffèrent selon que l'infection par le VIH est découverte à l'occasion de la grossesse ou bien connue, voire traitée avant et selon l'état immunitaire de la femme. Il n'y a plus aujourd'hui de conduite à tenir universelle, mais des choix complexes à faire au cas par cas, fondés sur une concertation entre professionnels et un dialogue avec la femme. La stratégie diffère selon que la mère elle-même reçoit ou nécessite une thérapeutique, ou bien s'il s'agit uniquement d'une prophylaxie de la transmission à l'enfant. Elle tient compte des marqueurs pronostiques (lymphocytes CD4 et charge virale plasmatique) et des antécédents thérapeutiques. Les bénéfices et les risques des médicaments pour la mère et pour l'enfant doivent être considérés. Des cas de cytopathie mitochondriale ont été décrits chez l'enfant après exposition in utero à certains antitrétroviraux, mais leur fréquence est encore mal connue. Malgré les progrès récents, les implications médicales et humaines de l'infection par le VIH demeurent particulièrement lourdes.



Mots-clés : VIH, grossesse, dépistage, AZT (zidovudine), antirétroviraux, césarienne

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.