S'abonner

Actualisation des recommandations sur la « chirurgie de l'obésité » - 16/02/08

Doi : CND-12-2003-38-6-0007-9960-101019-ART2 

AFERO [1],

ALFEDIAM [2],

SFN [3]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

La chirurgie de l'obésité fait partie de la stratégie thérapeutique des formes morbides de la maladie. La chirurgie gastrique de l'obésité connaît un développement considérable : près de 20 000 Français ont eu recours à ce type de traitement.

L'intérêt médical de cette chirurgie est établi par différentes études et notamment l'étude suédoise SOS (Swedish Obese Subjects), une des plus récentes et des mieux conçues, utilisant diverses techniques chirurgicales. Les résultats, 10 ans après le début de l'étude, mettent en évidence une réduction importante et durable du poids (en dépit d'une reprise pondérale partielle 2 à 3 ans après l'intervention), associée à des bénéfices somatiques importants et à une amélioration de la qualité de vie. Aucun bénéfice sur la mortalité à moyen terme n'est cependant documenté à l'heure actuelle.

Compte tenu de la progression de la prévalence de l'obésité, en particulier de ses formes morbides, et des préoccupations croissantes que suscitent ses complications, on peut anticiper une augmentation des indications dans les prochaines années. Cet acte chirurgical ne doit pas, pour autant, être banalisé ni considéré comme un traitement « miracle » dispensant définitivement les patients de toute contrainte : la mortalité périopératoire, les complications précoces et tardives ne sont pas négligeables ainsi que de nombreux échecs individuels. Sa pratique nécessite donc une coordination et un suivi des soins.

Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 341-345 - décembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • P. BOURLIOUX
| Article suivant Article suivant
  • Prébiotiques et fonctions gastro-intestinales : revue des effets et des perspectives

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.