Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents thromboemboliques et gravidopuerpéralité - 01/01/96

[5-044-F-10]
Daniel Vinatier : Praticien hospitalier, hôpital Jeanne de Flandre
Gilles Theeten : Praticien hospitalier, département d'anesthésie-réanimation no 1, hôpital Roger Salengro
Brigitte Jude : Praticien hospitalier et universitaire, laboratoire d'hématologie, hôpital cardiologique
Alain Carré : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service de médecine interne et hypertension artérielle, hôpital cardiologique
Jean-Claude Monnier : Professeur des Universités, praticien hospitalier, hôpital Jeanne de Flandre
Centre hospitalier régional universitaire de Lille, 59037  Lille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Les thromboses veineuses sont les complications veineuses les plus fréquentes au cours de la grossesse et la période puerpérale. L'embolie pulmonaire est la principale cause de mortalité maternelle. Comme en l'absence de diagnostic et de traitement, la majorité des décès par embolie pulmonaire survient dans l'heure de sa découverte, il est peu probable que la mortalité sera réduite en améliorant le traitement, mais au contraire en améliorant le diagnostic des thromboses et en étant particulièrement attentif aux facteurs prédisposants permettant d'appliquer sélectivement les mesures prophylactiques. L'embolie pulmonaire n'est qu'un des aspects de la maladie thromboembolique. Une insuffisance veineuse chronique entraînant oedème, douleur, ulcération, eczéma peut affecter durablement les patientes ayant présenté une thrombose pendant une grossesse.

Poser le diagnostic de thromboses veineuses est d'importance non seulement en raison du risque vital pour la patiente et son foetus, mais aussi en raison des répercussions futures : les possibilités de grossesse ultérieure, de contraception et traitement hormonal de la ménopause et la prise en compte des risques lors d'une intervention chirurgicale ultérieure.

Les phlébites imposent donc un diagnostic de certitude, fondé sur l'indication facile des examens échographiques et doppler, la recherche d'anomalie acquise ou constitutionnelle de l'hémostase et l'instauration d'un traitement anticoagulant par l'héparine ou ses dérivés.

Dans certains cas, selon l'existence d'épisode antérieur de phlébites, la connaissance d'une anomalie de l'hémostase, un traitement préventif pourra être indiqué.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.