Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Lésions occlusives athéromateuses chroniques de l'aorte et des membres inférieurs - 05/03/13

[2-0450]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(13)59291-X 
Y. Georg : Chef de clinique des Universités, assistant des Hôpitaux, F. Koskas  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie vasculaire, Pitié-Salpêtrière, 47-83 boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Les lésions occlusives athéromateuses chroniques de l'aorte et des membres inférieurs sont une localisation fréquente de la maladie athéromateuse, affection de système. Elles constituent le témoin d'une affection polyvasculaire générale pouvant compromettre par ses localisations coronariennes et cérébrales le pronostic vital. Les lésions occlusives aortiques et des membres inférieurs peuvent rester longtemps silencieuses grâce à différents mécanismes de suppléance, mais lorsqu'elles deviennent symptomatiques, elles peuvent mettre en jeu les pronostics fonctionnel et tissulaire des membres inférieurs et du bassin. C'est dans ce domaine que la thérapeutique vasculaire a marqué le plus de progrès ces dernières années. Ces progrès concernent non seulement le traitement médical et les techniques de revascularisation mais consistent également en une clarification des indications thérapeutiques. L'athérome est mieux compris comme une maladie de système. Ces lésions occlusives requièrent un traitement médical qui a maintenant plusieurs cibles et peuvent nécessiter un geste de revascularisation. Les indications thérapeutiques nécessitent pour être posées une exploration de qualité dont l'ultrasonographie est le point de départ et les explorations iodées le pivot. L'arsenal thérapeutique disponible est très étendu et en progrès technologique constant. Les techniques chirurgicales de revascularisation sont devenues beaucoup plus sûres parallèlement au développement des techniques endovasculaires. L'association de la prise en charge médicale et des traitements chirurgicaux conventionnels et/ou endovasculaires permet de répondre à l'attente thérapeutique d'un plus grand nombre de malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Artériopathie oblitérante des membres inférieurs, Pathologie athéromateuse, Lésions occlusives aorto-iliaques, Claudication intermittente des membres inférieurs, Ischémie critique des membres inférieurs, Revascularisation artérielle


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypotension orthostatique : mécanismes, étiologies et principes de traitement
  • O. Blétry, I. Marroun
| Article suivant Article suivant
  • Anévrisme de l'aorte abdominale sous-rénale
  • C. Chardigny, Y. Castier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.