S'abonner

Le plan national Maladies rares - Bientôt 10 ans - 05/03/13

Doi : 10.1016/S0035-3787(13)70053-5 
L. Guillevin a, b,
a Service de Médecine Interne, Hôpital Cochin, Université Paris-Descartes, 27 rue du Faubourg Saint-Jacques, 76014 Paris 
b Service de Médecine Interne, Centre de référence Maladies Systémiques et Auto-immunes Rares « Vascularites et Sclérodermie », Membre du Comité national consultatif de labellisation des centres de référence de maladies rares (CNCL) puis du Comité de suivi et de prospective du plan national maladies rares 2011–2014 

*Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prise en charge des maladies rares a fait l’objet de deux plans gouvernementaux successifs depuis 2004. Ils ont permis de structurer la prise en charge des maladies rares à travers les centres de référence, puis les centres de compétence qui ont été créés.

Le bénéfice pour les patients, la codification de la prise en charge des malades, la diffusion de l’information à travers ORPHANET et le développement de la recherche clinique et fondamentale justifient pleinement la mise en place des ces plans. D’autres retombées sont prévisibles dans les années à venir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The management of orphan rare diseases has been the goal of two successive government plans since 2004. They allowed the management of these diseases to be handled initially through reference centers, then by specialized centers that were specifically created. The resulting benefits to patients, standardization of management protocols, dissemination of information through ORPHANET, and the development of both fundamental and clinical research have clearly justified the setting up of these plans. Other associated plans are expected to follow in the years to come.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladies rares, Centres de référence, Recherche

Keywords : Orphan rare diseases, Reference centers, Research


Plan

Plan indisponible

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 169 - N° S1

P. S9-S11 - février 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Orphanet et son réseau : où trouver une information validée sur les maladies rares
  • S. Maiella, A. Rath, C. Angin, F. Mousson, O. Kremp
| Article suivant Article suivant
  • Rare neurological diseases: A Pandora’s box for neurology (an European and Italian perspective)
  • A. Federico

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.