Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie endocrinienne et grossesse (en dehors du diabète sucré) - 01/01/96

[5-048-C-10]
Michel Dreyfus : Praticien hospitalier
Michèle Lehmann : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux
Service de gynécologie-obstétrique I (Pr Ritter) France
Jean-Louis Schlienger : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service de médecine interne (pôle endocrino-diabéto-nutrition)
Hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098  Strasbourg cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La pathologie endocrinienne maternelle peut retentir sur le déroulement de la grossesse et sur l'état foetal. Des perturbations hormonales sévères entravent généralement le processus de reproduction. L'association grossesse-maladie endocrinienne génère souvent des complications gravidiques (prééclampsie, accouchement prématuré), mais peut aussi aggraver le déséquilibre hormonal préexistant. Par ailleurs, l'importance de la zone d'échange placentaire explique le retentissement foetal non négligeable au cours de ces associations (hypotrophie, hyper- ou hypothyroïdie, hypercalcémie, insuffisance surrénalienne). Parallèlement, la grossesse modifie nombre de régulations endocriniennes et modifie les besoins hormonaux.

L'évolution des techniques diagnostiques et des thérapeutiques foetomaternelles a ouvert les champs d'investigations dans des domaines aussi différents que l'immunologie ou la foetologie. Ces progrès ont permis de porter des diagnostics plus précis (hypophysite lymphocytaire, thyroïdite auto-immune) et d'affiner les conduites thérapeutiques en cours de grossesse, afin de limiter au maximum les effets délétères tant maternels que foetaux. La coopération entre obstétriciens, endocrinologues et pédiatres contribue au déroulement optimal de la gestation en cas d'endocrinopathie.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.