Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dirofilariose canine et féline - 08/03/13

[CD 1100]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(13)49961-1 
E. de Madron  : Docteur vétérinaire
 Alta Vista Animal Hospital, Ottawa, ON, Canada 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

La dirofilariose est une maladie parasitaire causée par un nématode de la famille des filaires : Dirofilaria immitis. L'hôte intermédiaire et vecteur de transmission est le moustique. Le parasite adulte se loge dans les artères pulmonaires et déclenche chez le chien une morbidité principalement cardiovasculaire. Chez l'homme et le chat, la pathologie est surtout pulmonaire, mais parfois oculaire ou cérébrale. Une bonne connaissance du cycle de vie et de la pathogénie du parasite (dont le rôle des Wolfbacchia) est indispensable à une bonne compréhension des formes cliniques observées selon les espèces, ainsi que des moyens de lutte à notre disposition. Le diagnostic fait appel à l'imagerie ou à la détection des microfilaires circulantes, mais est principalement sérologique et basé sur la détection des antigènes dirofilariens ou des anticorps anti-D. immitis de l'hôte. Le traitement de la dirofilariose nécessite plusieurs agents thérapeutiques, chacun agissant sur des stades particuliers de D. immitis, afin d'éradiquer les dirofilaires adultes, les larves immatures et éventuellement les microfilaires. Une bonne prévention est primordiale, adaptée au contexte épidémiologique local, et nécessite de connaître le statut antigénique d'un chien. Elle fait appel principalement aux lactones macrocycliques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dirofilariose, Chien, Chat, Lactones macrocycliques, Mélanasarmine, Dirofilaria immitis, Wolfbacchia, Microfilaire, Détresse respiratoire, Insuffisance cardiaque, Thromboembolie


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladies du péricarde et tumeurs cardiaques
  • E. de Madron
| Article suivant Article suivant
  • Examen électrocardiographique normal et anormal (troubles du rythme)
  • F. Serres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.