Table des matières EMC Démo S'abonner

Principes du traitement de l'infection osseuse - 13/03/13

[44-080]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(13)55218-4 
J.-Y. Jenny , J. Gaudias
 Centre de chirurgie orthopédique et de la main, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, 10, avenue Achille-Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Orthopédie-Traumatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'infection osseuse est un diagnostic rare mais considéré comme complexe par les chirurgiens orthopédistes. La clé d'une prise en charge réussie est de poser le diagnostic approprié : diagnostic positif d'infection, mais aussi diagnostic microbiologique, causes et mécanismes de l'infection, localisation précise et complète de l'infection, état osseux et articulaire, état du matériel éventuellement présent, état des tissus mous. De cette classification se déduisent des attitudes thérapeutiques logiques. Le chirurgien joue un rôle majeur, car le diagnostic positif et microbiologique peut nécessiter un geste chirurgical préalable au traitement définitif. En dehors de la clinique et des radiographies standard, des explorations plus sophistiquées sont le plus souvent inutiles. Le traitement d'une infection osseuse est rarement médical seul, exceptionnellement chirurgical seul, mais le plus souvent médicochirurgical. L'antibiothérapie par voie générale est aujourd'hui systématique ; l'antibiothérapie locale reste une affaire d'école. Le choix du traitement repose sur l'évaluation diagnostique précise et complète. L'ostéomyélite nécessite une évacuation des abcès sous-périostés avec antibiothérapie. L'infection osseuse secondaire de contiguïté nécessite un nettoyage osseux le plus souvent limité, mais surtout la couverture cutanée, qui nécessite généralement un geste de chirurgie plastique. L'infection osseuse secondaire sur ostéosynthèse et os solide nécessite l'ablation complète du matériel encore présent et le nettoyage osseux. Si l'os n'est pas solide, mais la consolidation possible et le matériel stable, une intervention de nettoyage permet d'attendre la consolidation avant la cure définitive de l'infection. Si le matériel est instable et la pseudarthrose certaine, le nettoyage doit s'accompagner d'un changement de l'ostéosynthèse. L'infection osseuse sur prothèse articulaire impose le changement complet des implants et le nettoyage complet du site opératoire, avec le plus souvent reconstruction prothétique immédiate ou secondaire. La prise en charge optimale passe par une véritable concertation multidisciplinaire au lit du patient et une confrontation en direct des opinions de chaque composante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Infection osseuse, Infection sur ostéosynthèse, Infection sur prothèse articulaire: Diagnostic, Traitement


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Organisation du bloc opératoire
  • J. Marty

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.