Table des matières EMC Démo S'abonner

Épithèses faciales : approche fondamentale et bases thérapeutiques - 13/03/13

[22-066-B-56]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(13)60240-2 
F. Destruhaut  : Assistant hospitalo-universitaire, docteur en chirurgie dentaire et docteur de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, P. Pomar : Professeur des universités, praticien hospitalier, E. Toulouse : Prothésiste dentaire, épithésiste D.U., E. Vigarios : Praticien hospitalier, J. Dichamp : Stomatologiste, ancien responsable du D.U. de prothèse faciale appliquée, Paris VI
 Unité fonctionnelle de prothèse maxillofaciale, Service d'odontologie, Centre hospitalier universitaire Toulouse-Rangueil, 3, rue des Maraîchers, 31400 Toulouse, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Chirurgie orale et maxillo-faciale

Résumé

Discipline qui prend en charge de façon non chirurgicale la reconstruction des pertes de substance du massif facial, la prothèse maxillofaciale se révèle actuellement comme une branche phare des disciplines odontostomatologiques par sa spécificité prothétique. Malgré l'aspect parfois impressionnant des cas traités qui frappent indéniablement les consciences et son attache historique remontant à la plus haute Antiquité, la prothèse faciale reste une discipline médicale mal connue des patients et parfois des praticiens eux-mêmes. De nombreuses confusions règnent encore dans sa terminologie propre, son exercice clinique et ses finalités thérapeutiques. À côté des importants progrès de la chirurgie reconstructrice, la prothèse maxillofaciale reste toujours d'actualité dans le domaine de la reconstruction de la face et se révèle d'un recours majeur dans nombre de cas. L'usage de moulages faciaux réalisés « sur mesure » et la mise en œuvre de biomatériaux tels que les élastomères de silicone permettent la confection d'épithèses faciales autorisant des reconstructions esthétiques bien intégrées par le patient, lui redonnant une vie relationnelle et sociale acceptable. Les auteurs ont ainsi voulu revenir sur les évolutions majeures réalisées ces quelques années en prothèse faciale, notamment en ce qui concerne les matériaux, l'imagerie et la prise en compte de l'aspect psycho-social de la discipline. Ils présentent ainsi méthodes et techniques telles qu'elles sont pratiquées actuellement dans les centres hospitalo-universitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épithèse, Prothèse plastique faciale, Mutilation faciale, Défiguration, CFAO


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Développement de la face
  • R.H. Khonsari, M. Catala

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.