Atteintes rénales de la sclérose tubéreuse de Bourneville : recommandations de prise en charge - 13/03/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.01.001 
O. Rouvière a, , b, c , H. Nivet d, e, N. Grenier f, g, L. Zini h, E. Lechevallier i, j
a Service d’imagerie urinaire et vasculaire, hôpital Edouard-Herriot, hospices civils de Lyon, pavillon P, 5, place d’Arsonval, 69437 Lyon cedex 3, France 
b Université de Lyon, 69003 Lyon, France 
c Faculté de médecine Lyon Est, université Lyon 1, 69003 Lyon, France 
d Service de néphrologie-immunologie clinique, CHU de Tours, 37000 Tours, France 
e Faculté de médecine, université François-Rabelais, 37000 Tours, France 
f Service d’imagerie diagnostique et interventionnelle de l’adulte, groupe hospitalier Pellegrin, CHU de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 
g Université Bordeaux Segalen, 33000 Bordeaux, France 
h Service d’urologie, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 
i Service d’urologie, CHU de Marseille, 13000 Marseille, France 
j Aix-Marseille université, 13284 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Déduire de la littérature des recommandations sur la prise en charge des atteintes rénales de la sclérose tubéreuse de Bourneville (STB).

Patients

Cinq praticiens ont rédigé les recommandations après revue de la littérature. Elles ont été évaluées par 14 experts grâce à une échelle à neuf paliers (1 : désaccord total ; 9 : accord total), puis reformulées jusqu’à ce que chaque item recueille un score médian supérieur ou égal à 8.

Résultats

Quarante-huit à 80 % des patients atteints de STB ont une pathologie rénale avec présence d’angiomyolipomes (AML), de kystes, de cancers et/ou évolution vers l’insuffisance rénale. Une échographie abdominale (et créatininémie si anomalie) est recommandée dès le diagnostic de STB. Le bilan sera répété tous les trois à cinq ans s’il est normal. Des kystes nombreux et volumineux, doivent faire évoquer une polykystose associée. Après 20ans, le suivi reposera sur la tomodensitométrie ou l’IRM, plus précises pour la surveillance des AML. La biopsie d’une masse rénale doit se discuter en cas de calcifications, nécrose centrale ou croissance rapide. Une lymphangioléiomyomatose (LAM) doit être dépistée chez les femmes par tomodensitométrie pulmonaire à 18 et 30–40ans. La rupture hémorragique d’un AML doit être traitée en première intention par embolisation. Les AML asymptomatiques cumulant les facteurs de risque hémorragique (taille>80mm, contingent vasculaire prédominant, micro-anévrysmes) doivent être traités préventivement, si possible par embolisation. La place des inhibiteurs de mTOR reste à définir.

Conclusion

Un suivi et un traitement standardisés sont nécessaires pour améliorer la prise en charge des atteintes rénales de la STB.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose tubéreuse de Bourneville, Rein, Angiomyolipome, Kyste, Embolisation, mTOR, Lymphangioléiomyomatose


Plan


 Nous reproduisons ici les recommandations sur la prise en charge des atteintes rénales de la sclérose tubéreuse de Bourneville parues dans la revue Progrès en urologie sous la référence : Rouvière O, Nivet H, Grenier N, Zini L, Lechevallier E. Prog Urol 2012;22(7):367–79. La référence princeps doit être utilisée pour toute citation de cet article. Nous remercions la rédaction et les éditions Elsevier Masson de nous avoir donné leur autorisation.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 3

P. 231-242 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment mieux valoriser la radiologie interventionnelle (RI)
  • J.-M. Bartoli
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs et pseudotumeurs des parties molles de l’adulte. Apport actuel et perspectives de l’échographie
  • F. Pierucci, P. Teixeira, V. Zimmermann, F. Sirveaux, M. Rios, J.-L. Verhaegue, A. Blum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.