S'abonner

Enjeux éthiques des collections d’échantillons humains dans le cadre de la recherche - 16/02/08

Doi : DDS-06-2004-4-2-1629-6583-101019-ART2 

Ingrid Callies  [1],

Sandrine de Montgolfier  [2],

Grégoire Moutel  [3],

Christian Hervé  [4]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Le projet de loi relatif à la bioéthique propose une modification en profondeur de la création et de l’utilisation des collections d’échantillons biologiques humains à visée de recherche. La définition proposée étendrait l’actuelle définition, limitée au cadre génétique, à toutes les fins scientifiques en général. Par ailleurs, cette question renvoie à celle de l’atteinte au corps humain qui doit être justifiée afin de permettre le recueil des échantillons qui suit différents régimes. Une fois les prélèvements réalisés, se pose la question de l’utilisation des éléments et produits obtenus dans le cadre de la constitution d’une collection. La protection des personnes à l’origine des échantillons doit être au cœur de ce processus, ce qui a amené le législateur à proposer l’élargissement des missions des comités consultatifs de protection des personnes dans la recherche biomédicale. Les différentes procédures qui seraient applicables sont parfois complexes et il est possible que les praticiens éprouvent parfois des difficultés à identifier celle applicable au cas de figure les concernant. Nous avons établi des tableaux leur permettant de s’orienter avec plus de facilité.


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 4 - N° 2

P. 148-164 - juin 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qui définira les nouvelles compétences ?
  • Gilles Devers
| Article suivant Article suivant
  • Le droit à la protection de la santé des personnes démunies mis en œuvre par les permanences d’accès aux soins de santé
  • Camille Gilibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.