Table des matières EMC Démo S'abonner

Intérêt et limites de l'étude de l'expression faciale des émotions en psychiatrie - 19/03/13

[37-091-A-05]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(13)60739-7 
M. de Bonis
 9, rue Léon-Vaudoyer, 75007 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les troubles de la reconnaissance des expressions faciales des émotions font l'objet d'un intérêt croissant en psychiatrie. Dans la schizophrénie, on s'accorde sur l'hypothèse d'un déficit affectant l'ensemble des expressions émotionnelles. Dans la dépression, l'hypothèse dominante est celle d'un dysfonctionnement conduisant à l'accentuation sélective des expressions à valence négative. On examine dans cette revue critique les arguments récents apportés par la psychologie cognitive et les neurosciences dans l'explication de ces phénomènes. Une question récurrente est posée à propos de la schizophrénie, elle porte sur la spécificité des troubles : sont-ils liés aux symptômes cliniques de l'émoussement affectif ou bien ne reflètent-ils qu'un appauvrissement global des compétences cognitives ? Quelles sont les explications plausibles de ces déficits : tiennent-ils à une incapacité à combiner les traits faciaux pertinents ou à une exploration visuelle incomplète de ceux-ci ? Si oui, comment peut-on remédier à ces défauts ? Quelles explications nouvelles une meilleure connaissance des bases neurocognitives de la reconnaissance propose-t-elle en particulier sur le « paradoxe des émotions » selon lequel une perception amoindrie coexisterait avec une expérience émotionnelle exacerbée ? Dans la dépression, le phénomène de congruence à l'humeur selon lequel les déprimés présentent un biais en faveur de la valence négative est discuté. Les arguments apportés en faveur de ce biais dans le traitement implicite des expressions par les travaux en imagerie fonctionnelle sont exposés. Les activations cérébrales, observées en l'absence d'une participation consciente, dans des structures sous-corticales, en particulier les amygdales, lors de la présentation de visages tristes, plaident en faveur du caractère précoce et automatique de la saisie de la signification émotionnelle négative. On insiste sur l'intérêt des perspectives offertes à la clinique par l'étude de la reconnaissance dans la différenciation entre dépression majeure et forme bipolaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Expressions faciales émotionnelles, Schizophrénie, Dépression, Bases neurocognitives


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.