Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques et indications des greffes osseuses et ostéocartilagineuses - 19/03/13

[44-030]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(13)58650-8 
P.-L. Docquier : Chirurgien orthopédiste, chargé de cours clinique, C. Delloye  : Chirurgien orthopédiste, professeur ordinaire clinique
 Service d'orthopédie et de traumatologie, Cliniques universitaires Saint-Luc, Université catholique de Louvain, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 35
Vidéos 0
Autres 7

Résumé

Les greffes osseuses et cartilagineuses font partie de l'arsenal thérapeutique en chirurgie de l'appareil locomoteur. Les propriétés de ces différents tissus humains sont décrites. Les autogreffes osseuse et cartilagineuse restent les greffes de référence en raison de leur vitalité persistante après implantation, et ce contrairement aux allogreffes. Ces dernières sont dévitalisées à la suite de leur conservation, soit par le froid, soit par lyophilisation. Cette conservation se fait dans des unités techniques appelées banques de tissus. Leur activité est réglementée juridiquement. Cette conservation du tissu après prélèvement lui donne l'avantage d'offrir un matériau de reconstruction approprié pour l'appareil locomoteur et de permettre de nombreuses possibilités de montage qui sont passées en revue. La dévitalisation des allogreffes entraîne aussi un certain nombre de complications dont la pseudarthrose et la fracture de fatigue que le chirurgien doit pouvoir anticiper. Les allogreffes d'os cortical permettent aussi d'exploiter leur contenu en facteurs ostéo-inducteurs et peuvent ainsi être utilisées pour favoriser la consolidation osseuse. Les progrès de l'imagerie et de l'informatique permettent aujourd'hui de sélectionner une allogreffe osseuse dont la morphologie est la plus appropriée pour une reconstruction précise, et d'augmenter la précision de l'acte planifié en cours d'intervention. L'autogreffe et l'allogreffe osseuses ou ostéoarticulaires restent des éléments de base en chirurgie orthopédique, et il importe de connaître ces fondamentaux. Les allogreffes osseuses quand elles sont disponibles pour le chirurgien offrent des possibilités supplémentaires de reconstruction osseuse ou ostéoarticulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Autogreffe, Allogreffe, Os, Cartilage, Techniques chirurgicales, Complications


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Technique de pose d'un fixateur externe unilatéral des membres
  • F. Schuind
| Article suivant Article suivant
  • Collecte, conservation et utilisation des allogreffes osseuses en orthopédie : aspects juridiques
  • F. Claudot, H. Coudane, T. George

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.