Table des matières EMC Démo S'abonner

Dystocies des parties molles - 01/01/96

[5-060-A-10]
Mamourou Koné : Maître de conférences agrégé de gynécologie-obstétrique
Patrick Ba : Assistant-chef de clinique de gynécologie-obstétrique
Centre hospitalier universitaire de Yopougon 21 BP 632  Abidjan 21 Côte-d'Ivoire
Samba Diarra : Professeur de gynécologie-obstétrique
Polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie (PISAM) 01 BP 1463  Abidjan 01 Côte-d'Ivoire
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Différentes anomalies organiques, congénitales ou acquises, génitales ou extragénitales peuvent, en raison de leur situation dans la filière pelvigénitale, conduire à une dystocie au cours du travail. Comparée aux autres difficultés de l'accouchement (celles dues notamment aux disproportions foetopelviennes, aux présentations irrégulières ou encore aux troubles de la contractilité utérine), cette dystocie dite « des parties molles » est considérée comme rare, même si sa fréquence variable avec l'incidence des différentes étiologies responsables, dépend aussi de la zone d'appartenance géographique.

En fait, ce sont non seulement les aspects épidémiologiques mais aussi les considérations cliniques et évolutives qui distinguent la dystocie observée dans les pays industrialisés de celle des pays en voie de développement ; corrolaire de la conjugaison de plusieurs facteurs : la différence du niveau d'éducation des populations, l'inégalité des performances médicales et pour ce qui concerne plusieurs pays d'Afrique, la pauvreté alliée à la forte influence de l'environnement socioculturel.

Dans les pays occidentaux, les séquelles de la chirurgie des voies génitales constituent la cause la plus fréquente de la dystocie des tissus mous. Mais en dépit du fait que les difficultés de l'accouchement gardent parfois un caractère imprévisible, l'exigence du diagnostic étiologique antépartal précis, débouchant sur un mode d'accouchement adapté, contribue dans ces pays à minimiser les complications maternelles et foetales de l'anomalie, d'autant plus que le travail fera l'objet d'une surveillance de tous les instants. Dans les pays du Sud, au contraire, la carence du dépistage prénatal conduit souvent à la découverte de la dystocie au stade des complications de l'accouchement et à un moment où l'urgence des mesures thérapeutiques relègue très souvent au second plan la recherche d'une étiologie jusque-là méconnue, mais très souvent liée à des séquelles d'infection ou de traumatisme non chirurgical des voies génitales.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.