Table des matières EMC Démo S'abonner

Retentissement obstétrical des malformations utérines dues au DES - 01/01/97

[5-061-A-10]
Bruno Salle : Gynécologue-accoucheur des Hôpitaux
Pascal Gaucherand : Gynécologue-accoucheur des Hôpitaux, professeur à la faculté de médecine Lyon-Nord
René-Charles Rudigoz : Gynécologue-accoucheur des Hôpitaux, professeur à la faculté de médecine Lyon-Nord
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital de la Croix Rousse, 93, grande rue de la Croix Rousse, 69317  Lyon cedex 04 France
Azzam Awada : Assistant-chef de clinique
Service de gynécologie-obstétrique, Hôtel Dieu, 1, place de l'hôpital, 69288  Lyon cedex 02 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Le diéthylstilbestrol (DES) (Distilbène® ou Stilbelstrol®) est un oestrogène de synthèse non stéroïdien, synthétisé pour la première fois aux États-Unis en 1938.

Il est prescrit pour la première fois en 1948 dans les menaces d'avortement spontané puis de la sixième à la trente-cinquième semaine d'aménorrhée pour toutes pathologies obstétricales.

En 1953, une étude randomisée en double aveugle portant sur 1 600 patientes prouve l'inefficacité du DES. Herbst[8] en 1970 rapporte une incidence accrue d'adénocarcinome du vagin à cellules claires en rapport avec la prescription du DES. La prescription de DES dans les indications obstétricales est interdite dès 1970 aux États-Unis[10]. En France, la prescription n'est interdite qu'en 1977.

Le nombre exact de femmes enceintes ayant pris du DES n'est pas connu. Il est estimé à 4 millions aux États-Unis, et à 200 000 en France. De 160 à 240 000 filles ont été exposées in utero au DES, l'âge de procréer de ces filles se situe entre 1975 et 2015 : le retentissement obstétrical des malformations utérines dues au DES reste donc un sujet d'actualité en 1997.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.