Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hématome rétroplacentaire - 01/01/95

[5-071-A-10]
Michèle Uzan
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Jean-Verdier, Bondy, Inserm U 361 France
Bassam Haddad
Service de gynécologie-obstétrique, CHI Créteil, 40, avenue de Verdun, 940 10  Créteil  France
Serge Uzan
Clinique Universitaire Guy Le Lorier, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020  Paris , Inserm U 149 France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hématome rétroplacentaire (HRP) par sa brutalité et la sévérité de ses conséquences représente l'une des urgences obstétricales les plus typiques [57].

Malgré de nombreux progrès diagnostiques et thérapeutiques, il reste encore souvent un accident imprévisible ou de diagnostic difficile en raison de la fréquence des formes atypiques. La mortalité et la morbidité foetales demeurent élevées et dans certains cas, cet accident peut menacer le pronostic vital maternel.

L'HRP est le décollement prématuré d'un placenta normalement inséré (DPPNI). La lésion anatomique responsable est constituée d'un hématome décidual basal qui, en interrompant la circulation maternofoetale entraîne rapidement des troubles hémodynamiques associés à une souffrance foetale et à des anomalies de la coagulation.

Certains progrès ont toutefois été réalisés et portent sur les points suivants :

  • la mise en évidence d'une population à risque qui peut bénéficier d'une surveillance renforcée. Si l'on commence à individualiser une séméiologie clinique, biologique et vélocimétrique pouvant précéder (parfois seulement de quelques heures) la survenue de l'accident, la mise en place d'une telle surveillance n'est réalisable que chez les patientes à haut risque, soit du fait de leurs antécédents, soit en raison d'un contexte hypertensif sévère ;
  • la prise en charge des patientes sur le plan de la correction des troubles hémodynamiques et des troubles de l'hémostase. L'amélioration significative des techniques pédiatriques permettant la prise en charge de nouveau-nés de termes et de poids de plus en plus faibles a également contribué à l'amélioration du pronostic de cet accident ;
  • la question de la prévention par l'utilisation des antiagrégants plaquettaires est encore ouverte et fait l'objet d'enquêtes prospectives.
  • Plan

    fr

    © 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Article suivant Article suivant
    • La fécondation dans l'espèce humaine
    • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à ce traité ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.