Table des matières EMC Démo S'abonner

La rupture prématurée des membranes - 01/01/82

[5-072-B-10]
M BERLAND : Professeur Agrégé
Clinique Gynécologique et Obstétricale (Professeur P. Magnin), Hôpital E. Herriot, Place d'Arsonval.  Lyon 69003 France
G MAGNIN : Gynécologue, Accoucheur des Hôpitaux
Département de Clinique Gynécologique, Obstétricale et de la Reproduction (Professeur J.H. Soutoul), Hôpital Bretonneau, Boulevard Tonnellé,  Tours 37000 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

C'est un accident de la grossesse encore fréquent et qui s'accompagne d'une mortalité périnatale élevée. La rupture prématurée des membranes (R.P.M.) au cours de la première moitié de la grossesse avec son corollaire la grossesse extra-membraneuse si la grossesse continue à évoluer est exceptionnelle et ne sera pas envisagée dans ce chapitre qui ne traite que la rupture prématurée des membranes au cours de la seconde moitié de la gestation.

Les complications maternelles de la R.P.M sont devenues exceptionnelles, et les complications foetales sont rares lorsque la rupture se produit près du terme et qu'elle ne précède que de quelques heures le début du travail.

Par contre, moins la grossesse est avancée plus les conséquences foetales de la R.P.M. sont graves et elles sont le résultat de la cumulation du risque infectieux, de la prématurité et de l'anoxie.

La conduite thérapeutique avant 37 semaines est encore le sujet de controverses et c'est après avoir exposé les conséquences de la R.P.M. que les différentes options thérapeutiques seront discutées.

Plan



© 1982  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.