Table des matières EMC Démo S'abonner

Ruptures utérines au cours de la grossesse - 01/01/95

[5-080-A-10]
Mamourou Koné : Maître de conférence agrégé de gynécologie-obstétrique, faculté de médecine d'Abidjan
CHU Yopougon, BP 632,  Abidjan 21 Côte d'lvoire France
Samba Diarra : Professeur de gynécologie-obstétrique
Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie, 01 BP 1463  Abidjan 01, Côte d'lvoire France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les ruptures utérines sont des solutions de continuité complètes ou incomplètes de la paroi de l'utérus gravide, dues à l'existence d'un facteur de fragilisation et/ou d'une tension excessive exercée sur cette paroi. On exclut habituellement du cadre nosologique ainsi défini, les perforations traumatiques contemporaines des manoeuvres endo-utérines, mais pas leurs conséquences à distance.

Ces ruptures d'utérus gravide ont actuellement des aspects épidémiologiques, anatomoclinique et pronostique variables avec le niveau de développement sociosanitaire, lié lui-même à la zone d'appartenance géographique.

Dans les pays occidentaux (Europe, Amérique du Nord), la maîtrise des principaux facteurs de risque a rendu exceptionnelle la survenue des grands délabrements sur utérus sain. Sont surtout observées, les déhiscences de cicatrices de césariennes segmentaires, qui sont des lésions minimes au pronostic rendu bénin par leur dépistage systématique et la qualité de la prise en charge.

A l'opposé, dans les pays en développement et particulièrement ceux d'Afrique subsaharienne, l'accident est fréquent et représente une complication obstétricale de gravité extrême. La rupture est plus souvent celle d'un utérus sain que cicatriciel et a pour principaux facteurs déterminants : la dystocie méconnue et la grande multiparité. Les lésions anatomiques sont sévères ; la prise en charge insuffisante et les mortalités maternelle et foetale lourdes. La fréquence importante de ce type de rupture dans la littérature nous invite à insister davantage sur leurs aspects épidémiologiques et leur prévention dans les pays à faible densité sanitaire.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.