Table des matières EMC Démo S'abonner

Amnio-infusion au cours de l'accouchement - 01/01/97

[5-102-A-30]
Georges Boog : Professeur des Universités
Service de gynécologie-obstétrique B, centre hospitalier universitaire de Nantes, hôpital de la Mère et de l'Enfant, BP 1005, 44035  Nantes cedex 01 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'amnio-infusion est une technique qui consiste à instiller dans la cavité amniotique du sérum physiologique ou une solution de Ringer lactate® pendant l'accouchement par voie transcervicale. L'objectif est de supprimer les ralentissements variables du rythme cardiaque foetal (RCF) occasionnés par la compression funiculaire et de diluer les particules du liquide amniotique méconial (« purée de pois »).

La technique consiste à administrer par voie transcervicale 500 mL de sérum physiologique ou de solution de Ringer® en l'espace de 30 minutes puis de maintenir un débit d'entretien de 3 mL par minute. Il importe de surveiller l'index de volume amniotique pour éviter de créer un hydramnios aigu, d'utiliser un cathéter intra-amniotique à double entrée pour contrôler la pression intra-amniotique et de réaliser l'instillation par simple effet de gravité pour minimiser le risque d'embolie amniotique. Il s'avère que cette technique nouvelle, à la lumière des essais randomisés, permet de réduire de 80 % la survenue des ralentissements variables (odds-ratio : 0,20 ; IC [intervalle de confiance] à 95 % : 0,11-0,37), de 87 % l'existence de particules méconiales sous les cordes vocales (odds-ratio : 0,13 ; IC à 95 % : 0,08-0,22) et de 70 % la fréquence des syndromes d'inhalation méconiale (odds-ratio : 0,30 ; IC à 95 % : 0,13-0,66). Les répercussions sur la pratique obstétricale ne sont pas négligeables avec une réduction marquée des interventions pour souffrance foetale (71 % pour les césariennes (odds-ratio : 0,29 ; IC à 95 % : 0,21-0,41) et 58 % pour les extractions instrumentales (odds-ratio : 0,42 ; IC à 95 % : 0,25-0,69) et avec une diminution des acidoses néonatales de 63 % (odds-ratio : 0,37 ; IC à 95 % : 0,25-0,53).

En dehors des indications thérapeutiques (ralentissements variables du RCF et liquide amniotique « purée de pois »), le rôle bénéfique de l'amnio-infusion à titre préventif, en cas d'oligoamnios ou de rupture prématurée des membranes, reste à démontrer.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.