Table des matières EMC Démo S'abonner

Anémies hémolytiques d'origine membranaire - 01/01/99

[13-006-D-05]
Jean Delaunay : Professeur de génétique, praticien hospitalier
Service d'hématologie, d'immunologie et de cytogénétique, hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Sphérocytose, elliptocytose, poïkilocytose héréditaires, et maladies héréditaires de la perméabilité membranaire aux cations rendent compte de la majorité des anémies hémolytiques congénitales d'origine membranaire. Par leur fréquence cumulée, les problèmes diagnostiques qu'elles posent parfois, les gestes thérapeutiques qu'elles indiquent ou contre-indiquent, ces affections représentent un souci permanent pour les pédiatres et les hématologistes. Le diagnostic précis requiert une enquête généalogique, et dépend d'examens complémentaires que l'on saura demander avec discernement. On peut vouloir élucider au niveau du génome la lésion responsable, démarche coûteuse cependant et restant l'apanage de laboratoires de recherche. L'établissement des corrélations entre les altérations moléculaires et les données cliniques ont rendu possible une compréhension renouvelée des mécanismes physiopathologiques mis en jeu. L'identification des mutations a donné lieu à une reclassification des affections sur des bases génétiques. Ainsi peut-on voir dans la sphérocytose héréditaire le résultat d'une instabilité de la membrane sur de faibles rayons, entraînant le détachement de microvésicules largement vidées de leur contenu. En cause sont des mutations qui entraînent un déficit de l'ankyrine, de la bande 3 (échangeur des anions 1), de l'une ou l'autre chaîne de la spectrine, ou de la protéine 4.2. L'elliptocytose héréditaire, et sa forme aggravée, la poïkilocytose héréditaire, procèdent d'une perte de la déformabilité élastique des hématies et, dans les cas sévères, d'une fragilité amenant, sous les contraintes de la circulation, les hématies à se morceler. Des mutations localisées en des régions précises de la spectrine, ou un déficit de la protéine 4.1 rendent compte de ces anomalies mécaniques. Les maladies génétiques de la perméabilité membranaire aux cations débouchent sur des perturbations contrastées de l'hydratation cellulaire et la présence, en général, de stomatocytes. La recherche des gènes responsables est en cours.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.