Table des matières EMC Démo S'abonner

Médicaments et allaitement maternel - 01/01/95

[5-111-A-10]
Michel Rolland : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Joëlle Tricoire : Praticien hospitalier
Corinne Assouline : Chef de clinique
Médecine infantile B, unité de néonatologie France
Christine Damase-Michel : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, pharmacologie médicale et clinique
Centre hospitalier universitaire Purpan, place du docteur Baylac, 31059  Toulouse cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La quasi-totalité des substances ingérées ou injectées à la mère allaitante passent dans le lait. Ces phénomènes sont parfaitement connus en ce qui concerne les polluants (pesticides...), les excitants (café, thé...), les protéines ingérées (bêtalactoglobuline du lait de vache ou ses épitopes) ou les toxiques (nicotine) [34], métaux lourds . Les médicaments n'échappent pas à cette règle, mais les caractéristiques pharmacocinétiques varient d'un produit à l'autre, et surtout les études manquent pour un nombre important de molécules nouvelles pour lesquelles la mention « ne pas utiliser chez la femme allaitante » signifie l'absence totale d'investigations pharmacocinétiques sur l'excrétion dans le lait.

Dans un premier chapitre, la pharmacologie de l'excrétion lactée des médicaments sera envisagée. Dans un deuxième chapitre, l'excrétion dans le lait des médicaments les plus fréquemment utilisés dans le post-partum sera étudiée en précisant, chaque fois que cela sera possible, les données pharmacocinétiques disponibles et leurs conséquences cliniques.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.