Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

An unusual neuropathy in a diabetic patient: evidence for intravenous immunoglobin-induced effective therapy - 17/02/08

Doi : DM-04-2001-27-2-1262-3636-101019-ART9 

P. Romedenne [1],

R. Mukendi [2],

P. Stasse [1],

P. Indekeu [2],

M. Buysschaert [3],

I.M. Colin [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Abstract

We report the case of a 68-year old type-2 diabetic male patient who was admitted to hospital for progressive weakness in the right lower limb. Although his metabolic control was good, he lost more than 20 kg of weight. Despite intensive physio- and vitaminotherapy, his neurological condition kept on degrading with a severe amyotrophy and pain of the right thigh. He was unable to walk and to stand alone. Besides a yet known sensitive polyneuropathy, the electrophysiological study revealed an obvious motor involvement with signs of demyelination and axonal degeneration. Combined with the albuminocytologic dissociation observed in the cerebrospinal fluid, these specific clinical and electrophysiological features led us to postulate a diagnosis of inflammatory neuropathy. The patient underwent a treatment by methylprednisolone and immunoglobins that rapidly induced a striking improvement of his neurological condition.

This case report illustrates that rare forms of neuropathy such as inflammatory neuropathies close to chronic inflammatory demyelinating polyneuropathy (CIDP) can occur in diabetic patients and superimpose on the more commonly described forms of neuropathies. It recalls the importance of recognizing CIDP-like neuropathies because unlike other forms of neuropathy, inflammatory neuropathies are perfectly curable.

Abstract

Un cas inhabituel de neuropathie chez un patient diabétique traité efficacement par administration intraveineuse d'immunoglobulines.

Nous rapportons le cas d'un patient diabétique de 68 ans admis en clinique pour altération de l'état général, faiblesse progressive du membre inférieur droit et perte pondérale de plus de 20 kg. Le patient fut dans un premier temps traité par physiothérapie intensive et vitamines B pour ce qui fut considéré initialement comme une mononévrite diabétique. Cependant, son état neurologique continua de s'aggraver avec apparition d'une amyotrophie douloureuse de la cuisse droite. L'analyse par électrophysiologie révéla une atteinte motrice sévère s'accompagnant de signes de démyélinisation et de dégénéscence axonale, en plus d'une atteinte sensitive déjà connue. Un diagnostic de neuropathie inflammatoire fut posé sur la base de la convergence de la symptomatologie clinique, de l'atteinte motrice détectée par électrophysiologie, et d'une dissociation albuminocytologique observée dans le liquide céphalo-rachidien. Nous avons noté une amélioration franche des paramètres cliniques et électrophysiologiques de ce patient rapidement après qu'une corticothérapie suivie par l'administration intraveineuse d'immunoglobulines fut initiée.

Ce cas clinique rappelle que des formes rares de neuropathie inflammatoire proche de la polyradiculonévrite inflammatoire chronique (syndrome de Guillain-Barré chronique) peuvent survenir chez les patients diabétiques et qu'il convient de les distinguer de l'atteinte sensitive communément décrite. Il insiste sur l'importance de les reconnaître, puisqu'à l'inverse d'autres formes de neuropathie, les neuropathies inflammatoires peuvent bénéficier d'un traitement efficace.


Mots clés : neuropathie diabétique. , polyradiculonévrite chronique inflammatoire. , immunoglobulines. , corticostéroïdes.

Keywords: diabetic neuropathy. , Chronic Inflammatory Demyelinating. , polyradiculoneuropathy (CIDP). , immunoglobins. , corticosteroids.


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 27 - N° 2

P. 155 - avril 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • The possible role of autoimmunity in the pathogenesis of diabetes in b-thalassemia major
  • L. Monge, S. Pinach, L. Caramellino, M.T. Bertero, A. Dall'Omo, Q. Carta
| Article suivant Article suivant
  • Tamoxifen-induced hypertriglyceridemia in association with diabetes mellitus
  • H.J. Milionis, E.N. Liberopoulos, M.S. Elisaf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.