Table des matières EMC Démo S'abonner

Vieillissement cutané ménopausique - 01/01/00

[50-050-C-10]
Loïc Vaillant : Professeur des Universités, praticien hospitalier, dermatologue
Ludovic Martin : Chef de clinique, assistant de dermatologie
Annick Callens : Chef de clinique, assistante de dermatologie
Centre hospitalier universitaire Trousseau, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 01 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique

Résumé

De nombreuses modifications de la peau sont observées préférentiellement à la ménopause. Celles-ci donnent souvent à la femme l'impression d'un « coup de vieux ». Ce vécu de la ménopause est variable selon les femmes, lié à la représentation esthétique de la féminité et en particulier aux habitudes de maquillage et des soins esthétiques.

En périménopause, il existe une masculinisation des phanères avec alopécie et hirsutisme due à l'hyperandrogénie relative, conséquence de la carence progestative observée à cette période. L'érythème vasomoteur paroxystique du visage (flush) est le symptôme le plus fréquent.

À la ménopause, il existe un vieillissement hormonal dû à la diminution du taux d'oestradiol. Les modifications sont surtout dermiques. Une diminution d'épaisseur du derme, réversible sous traitement hormonal substitutif a été démontrée. Elle est due à une diminution du contenu en collagène du derme. De même, il existe une diminution du taux de sébum après la ménopause, une diminution de l'élasticité et des modifications épidermiques. Le traitement hormonal substitutif a une action certaine sur l'augmentation d'épaisseur cutanée, mais aussi probablement sur l'augmentation de la sécrétion de sébum et l'élasticité de la peau. L'action du traitement hormonal substitutif sur la sécheresse de la peau et les rides ainsi que sur l'épiderme doit être encore confirmée.

Il existe donc un vieillissement hormonal de la peau chez la femme qui, à la ménopause, vient accélérer et aggraver le vieillissement chronologique.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.