S'abonner

Utilisation de l’oxybutynine dans le traitement de l’hyperhidrose axillaire - 10/04/13

Doi : 10.1016/j.acvfr.2013.02.023 
Nelson Wolosker 1, , José Ribas Milanez de Campos 2, Paulo Kauffman 1, Samantha Neves 1, Marco Antonio Munia 3, Fábio BiscegliJatene 2, Pedro Puech-Leão 1
1 Division of Vascular Surgery, Hospital das Clínicas, University of São Paulo Medical School, São Paulo, SP, Brésil 
2 Department of Thoracic Surgery, Hospital das Clínicas, University of São Paulo Medical School, São Paulo, SP, Brésil 
3 Department of Vascular Surgery, Hospital das Clínicas, University of São Paulo Medical School, São Paulo, SP, Brésil 

Correspondance : Nelson Wolosker, MD, PhD, Division of Vascular Surgery, Hospital das Clínicas, University of São Paulo Medical School, 627 Albert Einstein Avenue, 4th Floor, Room 423, 05652-000 São Paulo, SP, Brésil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Evaluer l’efficacité et la satisfaction des patients après utilisation d’oxybutynine dans le traitement de l’hyperhidrose axillaire dans une large série de patients.

Méthodes

Cent deux patients ayant une hyperhidrose axillaire ont été traités par l’oxybutynine. Au cours de la première semaine, les patients ont reçu 2,5 mg d’oxybutynine par jour chaque soir. Entre le 8ème et le 42ème jour, ils ont reçu 2,5 mg deux fois par jour et entre le 43ème jour et la fin de la 2ème semaine, ils ont reçu 5 mg deux fois par jour. Tous les patients ont eu deux évaluations : avant et après (12 semaines) le traitement par oxybutynine à l’aide d’un questionnaire clinique ainsi qu’un protocole clinique de qualité de vie (QOL).

Résultats

Plus de 80% des patients ont vu l’amélioration de leur hyperhidrose axillaire ; 36,3% d’entre eux ont présenté une forte amélioration et la moitié des patients a constaté une amélioration au niveau des sites d’hyperhidrose. La majorité des patients a déclaré une amélioration de la QOL (67,5%). Les patients ayant une très médiocre QOL avant le traitement ont présenté une plus grande satisfaction après le traitement. Les effets secondaires étaient mineurs, la bouche sèche étant le plus fréquent (73,5%).

Conclusions

L’oxybutynine est une bonne alternative à la sympathectomie. Elle apporte de bons résultats et améliore la QOL sans les effets secondaires de la sympathectomie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 8

P. 1126-1132 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences de la découverte d’une sténose carotidienne non significative basées sur les données d’un centre vasculaire régional australien
  • Dharmenaan Palamuthusingam, Frank Quigley, Jonathan Golledge
| Article suivant Article suivant
  • Procédures hybrides pour les patients souffrant d’ischémie critique des membres inférieurs et d’athérosclérose sévère fémorale commune
  • Miltiadis Matsagkas, George Kouvelos, Eleni Arnaoutoglou, Nektario Papa, Nicos Labropoulos, Apostolos Tassiopoulos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.