S'abonner

La distensibilité veineuse est un facteur clé du succès des fistules artério-veineuses au poignet - 10/04/13

Doi : 10.1016/j.acvfr.2013.02.026 
Jung Tae Kim, Woon Ha Chang , Tae Yun Oh, Young Kyun Jeong
Department of Cardiovascular and Thoracic Surgery, School of Medicine, Kangbuk Samsung Hospital, Sungkyunkwan University, Séoul, Corée 

Correspondance : Woon Ha Chang, MD, PhD, Department of Cardiovascular and Thoracic Surgery, School of Medicine, Kangbuk Samsung Hospital, Sungkyunkwan University, Pyung-dong 108, Jongrogu, Séoul, Corée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le diamètre des veines superficielles de l’avant-bras est corrélé avec le risque de non maturation des fistules artério-veineuses de création récente (FAV). Cependant, la mention du diamètre limite est souvent contradictoire. Le but de notre étude était d’évaluer le diamètre et la distensibilité optimaux de la veine radio-céphalique au poignet par la méthode de garrot.

Méthodes

Nous avons choisi 50 patients consécutifs qui ont eu une FAV entre juin 2007 et juillet 2009. Tous les patients avaient une phlébographie avant chirurgie. Approximativement 30 minutes après la première phlébographie, le brassard au bras supérieur était gonflé pour arrêter le retour veineux superficiel. Après 1 minute, une deuxième phlébographie était faite, après quoi les diamètres des veines radio-céphalique dilatées étaient mesurés. Nous utilisions ces données pour déterminer la taille et la distensibilité optimaux de la veine radio-céphalique pour une AVF au poignet réussie.

Résultats

Les participants étaient 38 hommes et 12 femmes. Nous n’avons trouvé aucune corrélation significative entre le diabète ou l’hypertension et le succès des FAV. Nous avons constaté que les veines radio-céphaliques avec des diamètres >3,25 mm après que la manœuvre du garrot avaient un taux de réussite quatre fois plus élevé comparé à celui de plus petites veines, mais cette différence n’était pas statistiquement significative (p = 0,09). Nous avons également constaté que le taux de réussite de la procédure était sensiblement plus élevé avec les veines radio-céphalique dont le diamètre augmentait de >0,35 mm pendant la phlébographie (rapport de risque = 7,422).

Conclusion

Pour les FAV, il est important d’utiliser les veines radio-céphaliques avec un diamètre ≥3,25 mm après la manœuvre du garrot. En outre, les résultats des FAV au poignet sont sensiblement meilleurs avec les veines radio-céphaliques qui montrent une augmentation de >0,35 mm sur la phlébographie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 8

P. 1166-1170 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thromboses artérielles après utilisation d’Angio-Seal®
  • Yannick Georg, Fabien Thaveau, Anne Lejay, Carine Bajcz, Serge Bakassa, Nabil Chakfe, Jean-Georges Kretz
| Article suivant Article suivant
  • Echo-doppler en consultation d’évaluation pour accès vasculaire pour hémodialyse en un temps
  • George E. Smith, Nehemiah Samuel, Junaid Khan, Brian F. Johnson, Ian C. Chetter

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.