S'abonner

Fistule duodéno-cave par pénétration d’un filtre de veine cave inférieure se présentant comme un saignement gastro-intestinal inférieur - 10/04/13

Doi : 10.1016/j.acvfr.2013.02.006 
Lokesh Bathla 1, , Aru Panwar 2, Robert J. Fitzgibbons 2, Marcus Balters 2
1 Department of Surgery, University of Nebraska Medical Center, Omaha, NE, USA 
2 Department of Surgery, Creighton University Medical Center, Omaha, NE, USA 

Correspondance : Lokesh Bathla, Department of Surgery, University of Nebraska Medical Center, Omaha, Nebraska 68198, USA

Résumé

La pénétration asymptomatique de la paroi de la veine cave inférieure (IVC) par les filtres temporaires n’est pas rare. De temps en temps, ceci peut être une cause de morbidité, et rarement de mortalité. Nous présentons un cas de fistule duodéno-cave, secondaire à la pénétration d’une contrefiche d’un filtre IVC temporaire à l’origine d’un saignement gastro-intestinal inférieur et discutons la prise en charge. Bien que les filtres temporaires de nouvelle génération permettent un plus long délai pour la récupération, ils sont associés à une plus grande incidence de pénétration de la paroi de l’IVC, de migration caudale, et parfois de présentation symptomatique, rendant nécessaire une intervention chirurgicale. Un suivi étroit est justifié, et l’ablation rapide de tels dispositifs devrait être faite quand leur utilisation n’est plus indiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 8

P. 1214.e7-1214.e11 - novembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la réparation chirurgicale des anévrysmes de la veine porte extra-hépatique
  • Shahab Savadkohi, Marwan Abouljoud
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endovasculaire d’un faux anévrysme géant aorto-ostial de l’artère rénale
  • Ivan Vulev, Andrej Klepanec, Juraj Madaric, Jan Tomka, Vladimir Sefranek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.