S'abonner

P2044 Interprétation de l’hyperleucocytose au cours de l’acidocétose diabétique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71954-2 
Z. Taddrarate, G. El M’ghari Tabib, N. Elansari
 Service D’endocrinologie Diabetologie Et Maladies Metaboliques. CHU Mohammed Vi, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’acidocétose diabétique est l’urgence diabétologique la plus fréquente. L’infection en constitue un facteur déclenchant qui peut être latent. En parallèle, l’hyper-leucocytose est un trouble biologique fréquent sans pour étant faire partie d’un syndrome infectieux. Le but de ce travail est d’étudier la valeur diagnostique de l’hyper-leucocytose en termes d’infection au cours des acido-cétoses diabétiques a fin de guider son interprétation.

Matériels et méthodes

nous avons réalisé une étude transversale portant sur des patients admis pour acidocétose diabétique. L’hyperleucocytose est définie par un taux de globules blancs supérieur à 10 000/mm3 et la polynucléose par un taux de polynucléaires neutrophiles>8 000/mm3. Une numération sanguine étant réalisée à l’admission des patients.

Résultats

notre étude a porté sur 144 patients admis pour acidocétose diabétique. Une hyperleucocytose a été constatée chez 94 patients soit dans 66 % des cas. Cette hyperleucocytose était sous forme d’une polynucléose dans 93,6 % des cas. Le taux de globules blancs retournait à la normale après correction de l’acidocétose dans 78,7 % des cas. L’étiologie infectieuse de la décompensation cétosique a été retenue chez 82 % des patients même si le taux ne dépassait 25000/mm3 que dans 9,5 % des cas. Les infections les plus retrouvées étaient l’infection urinaire et respiratoire dans, respectivement, 27,6 et 23,4 % des cas.

Conclusion

L’hyper-leucocytose est souvent constatée dans l’acido-cétose diabétique et peut être secondaire à l’hémoconcentration, l’acidose ou à l’infection. Il s’agit d’une anomalie biologique non spécifique et qui ne permet pas de prédire ou non l’existence d’une infection quelque soit la formule ou le taux de cette hyperleucocytose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A79 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2043 Continuité des soins pharmaceutiques après l’hospitalisation du patient diabétique de type 2 : Mise en place d’un courrier pharmaceutique de sortie
  • C. Simonin, S. Skalli, C. Martin, M. Nouvel, A. Faudel, S. Parat, C. Thivolet, C. Rioufol
| Article suivant Article suivant
  • P2045 Apport de la mesure en continu de la glycémie (CGMS) en milieu hospitalier : Expérience du service de médecine interne-diabétologie EHU Oran
  • S. Aribi-Medjari, A. Rahou, K. Benharrats, F. Ayad, A. Cherrak, M. Belhadj

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.