S'abonner

P2133 Syndrome métabolique et néphropathie diabétique : Quel lien ? (à propos de 70 cas) - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72043-3 
I. Elwadeh, Z. Elmazouni, H. Iraqi, M.H. Gharbi, A. Chraibi
 CHU Ibn Sina, Temara, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome métabolique est devenu un problème de santé publique, il constitue un facteur de risque majeur de survenue de diabète type 2 (DT2) et de maladies cardiovasculaires. En plus de l’hyperglycémie et l’hypertension artérielle, les autres facteurs du syndrome métabolique pourraient être impliqués dans la survenue de complications microvasculaires chez le diabétique type 2 notamment néphropathie diabétique. L’objectif de notre étude est d’évaluer la prévalence du syndrome métabolique chez les diabétiques de type 2 évaluer la prévalence de l’atteinte rénale chez les DT2 porteurs d’un syndrome métabolique.

Matériels et méthodes

Étude prospective transversale descriptive d’une durée de 6 mois, au service d’endocrinologie au CHU Ibn Sina de Rabat, incluant 70 patients DT2 avec et sans syndrome métabolique. On a exclu tout diabète type1, diabète gestationnel, diabète secondaire, infection urinaire, acidocétose et pathologies uronephrologiques Le syndrome métabolique était défini par les critères de IDF (2005). La néphropathie diabétique était définie par une microalbuminurie > 30mg/24h ou une filtration glomérulaire estimée < 60ml/mn/1,73m2 (selon la formule MDRD).

Résultats

La prévalence du syndrome métabolique chez les DT2 est de 71,42 % La prévalence de l’atteinte rénale chez les DT2 avec syndrome métabolique est de 50 % Dans le groupe de patients diabétiques avec un syndrome métabolique, la microalbuminurie était positive dans 48 % des cas et la filtration glomérulaire était basse dans 8 % des cas. Cependant dans le groupe de patients diabétiques sans syndrome métabolique on n’a pas noté d’atteinte rénale.

Discussion

Nos résultats soulignent la fréquence du syndrome métabolique et de la microalbuminurie chez le DT2 et concluent qu’il existe une relation entre le syndrome métabolique et la néphropathie diabétique. Au cours du syndrome métabolique, le dépistage de la microalbuminurie, paramètre de référence de l’atteinte rénale et facteur prédictif de morbidité cardio-vasculaire est aussi important que la reconnaissance du syndrome métabolique lui même.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. A99 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2132 L’auto fluorescence cutanée est plus élevée chez les sujets diabétiques de type 1 présentant une neuropathie
  • A. Ferriere, C. Gonzalez, M. Genevieve, H. Gin, V. Rigalleau
| Article suivant Article suivant
  • P2134 Pieds diabétiques : apport de la carbomedtherapie
  • N. Boudjenah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.