Évaluation de l’intérêt de l’acquisition abdominopelvienne sans injection lors de la réalisation d’un scanner corps entier chez un patient suspect de polytraumatisme - 12/04/13

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.12.006 
P. Naulet a, , J. Wassel b, A. Gervaise a, A. Blum b
a Service d’imagerie médicale, hôpital d’instruction des armées Legouest, 27, avenue de Plantières, BP 90001, 57077 Metz cedex 3, France 
b Service d’imagerie Guilloz, CHU de Nancy, avenue de Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’intérêt diagnostique de la réalisation d’une acquisition abdominopelvienne sans injection lors de la réalisation d’un scanner corps entier chez un patient suspect de polytraumatisme.

Patients et méthodes

Dans une étude rétrospective monocentrique durant un an, nous avons inclus 84 patients suspects de polytraumatisme et présentant effectivement une lésion abdominale ou pelvienne lors du scanner initial. Deux lecteurs ont relu indépendamment les acquisitions sans injection, injectées puis l’ensemble des acquisitions, et ont coté la présence ou l’absence de lésion abdominopelvienne. L’analyse statistique a porté sur la concordance intra- et interobservateur, et sur la sensibilité et la spécificité des différentes acquisitions par rapport à une relecture consensuelle.

Résultats

Cette étude n’a pas mis en évidence de différence significative, en particulier d’amélioration de la sensibilité, entre l’interprétation des acquisitions injectées et celle de l’ensemble des acquisitions sans et avec injection. La concordance interobservateur était bonne à excellente. L’acquisition thoraco-abdominopelvienne en contraste spontanée représente de 20 à 25 % de la dose efficace de l’ensemble de l’examen.

Conclusion

La réalisation d’une acquisition abdominopelvienne en contraste spontané en plus des acquisitions injectées chez un patient suspect de polytraumatisme n’améliore pas la détection des lésions traumatiques du foie, de la rate, des reins, des surrénales, ni des épanchements intra- ou rétropéritonéaux mais augmente la dosimétrie et devrait être abandonnée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polytraumatisme, Traumatisme abdominal, Épanchement péritonéal, Scanner multidétecteurs, Reconstruction itérative


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 94 - N° 4

P. 424-432 - avril 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs cartilagineuses et lésions calcifiées de la main : revue iconographique
  • A. Larbi, P. Viala, P. Omoumi, F. Lecouvet, J. Malghem, C. Cyteval, B. Vande Berg
| Article suivant Article suivant
  • IRM de diffusion du pancréas normal : reproductibilité et variations de la mesure du coefficient de diffusion apparent à 1,5 et 3 teslas
  • M. Barral, P. Soyer, W. Ben Hassen, É. Gayat, M. Aout, M. Chiaradia, A. Rahmouni, A. Luciani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.