Table des matières EMC Démo S'abonner

Mesure de la couleur de la peau - 01/01/00

[50-140-F-10]
Bernard Gabard : Docteur ès sciences, directeur du département de biopharmacie
Spirig Pharma Ltd., PO Box 111, CH-4622 Egerkingen  Suisse

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La couleur de la peau est un paramètre clinique important pour le dermatologue. Le cosmétologue s'intéresse à la couleur comme composante de l'aspect général de la peau. La perception de la couleur reste toutefois un phénomène subjectif, donc lié à l'observateur. C'est pourquoi sa mesure à l'aide d'appareils conduisant à des résultats objectifs est un sujet d'actualité. Un rappel des notions de base sur la perception des couleurs montre la difficulté de s'affranchir de l'oeil humain. L'impression colorée reçue par l'oeil peut être quantifiée lorsque les conditions de mesure sont fixées de façon formelle et sans ambiguïté. Les normes de mesures et la définition de l'espace couleur, et en particulier de l'espace couleur L*a*b* de la Commission internationale de l'éclairage, sont présentées. Les appareils de mesure sont basés sur deux principes différents : d'un côté le principe dit à trois filtres (à trois secteurs) ou tristimulus, de l'autre la spectrophotométrie ou spectrocolorimétrie. La mesure de la couleur à l'aide de ces appareils est facile, mais les conditions de mesure sont à standardiser, car de nombreux facteurs individuels ou les conditions ambiantes peuvent influencer les résultats. Il existe déjà des recommandations précises pour effectuer les mesures, analysant de façon systématique ces facteurs de variabilité. Les exemples d'application en dermatologie, en dermatopharmacologie et en cosmétique sont nombreux. Un thème d'actualité reste l'analyse de la pigmentation par rapport au classement en phototypes (I à VI) et à la prédiction de la dose érythémale minimale individuelle. La définition concomitante de l'angle typologique individuel permet de classer les sujets plus précisément qu'avec le phototype. Cependant, malgré la facilité d'utilisation, l'interprétation des valeurs obtenues est difficile, due entre autres aux différents systèmes de mesure sur lesquels se basent les appareils utilisés et à la complexité des espaces couleur.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.