Table des matières EMC Démo S'abonner

Réplique cutanée : intérêt en dermatologie et en cosmétologie - 01/01/01

[50-140-I-10]
Abdellatif Ettaleb : Doctorat en sciences de la vie et de la santé
Philippe Humbert : Professeur en dermatologie
Safwat Makki : Pharmacien, doctorat en sciences pharmaceutiques
Laboratoire de pharmacie galénique. Laboratoire d'ingénierie et de biologie cutanées, faculté de médecine et de pharmacie, 25030 Besançon  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le relief cutané représente la face extérieure visible de la peau. Il est soumis à l'influence de différents facteurs endogènes et exogènes susceptibles de modifier et d'altérer les aspects esthétiques et les caractéristiques physiologiques de la peau. Depuis une vingtaine d'années, il est devenu possible de quantifier les changements survenus an niveau du relief. La méthode actuellement utilisée consiste à prendre, grâce à un élastomère siliconé (Silflo®) utilisé pour confectionner des empreintes dentaires, une réplique négative du relief cutané. Celle-ci fait l'objet, soit d'une analyse directe au profilomètre laser, soit d'une seconde réplique plus dure en époxyrésine capable de supporter la force appliquée par le palpeur d'un profilomètre mécanique. Cette technique des répliques est largement utilisée dans le domaine de la dermocosmétologie, aussi bien pour des études fondamentales que pour les études appliquées (par exemple quantifier l'efficacité des cosmétiques).

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.