S'abonner

Positive and negative regulation of glucose uptake by hyperosmotic stress - 17/02/08

Doi : DM-12-2003-29-6-1262-3636-101019-ART1 

P Gual [1],

Y Le Marchand-Brustel [1],

JF Tanti [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Régulation positive et négative du transport du glucose par le stress hyperosmolaire

Le stress hyperosmolaire a un double effet : il mime l'effet de l'insuline sur la translocation des transporteurs de glucose Glut 4 et sur le transport du glucose, mais il inhibe aussi les effets de l'insuline sur ces mêmes paramètres. Cette revue décrit les mécanismes intracellulaires par lesquels ces effets s'exercent. La captation de glucose induite par l'insuline est largement dépendante de la stimulation de la voie PI 3-kinase/PKB dans le muscle et l'adipocyte. Si l'hyperosmolarité induit également la captation de glucose, cet effet s'exerce par de multiples mécanismes qui sont indépendants de cette voie PI 3-kinase/PKB et qui diffèrent dans le muscle squelettique et dans l'adipocyte. Dans les lignées musculaires, l'augmentation du transport de glucose en réponse à un stress hyperosmolaire implique l'activation de l'AMP-Kinase et également une inhibition de l'endocytose des transporteurs de glucose Glut 4. Dans les lignées adipocytaires, c'est l'activation d'une voie dépendante de Gab-1 qui explique l'effet de l'hyperosmolarité. Indépendamment de ses effets insulinomimétiques, l'hyperosmolarité provoque également une insulinorésistance au niveau cellulaire qui s'explique d'une part par une désactivation de la PKB et d'autre part par une inhibition de la fonction d'IRS1. Cette rétrorégulation du signal insulinique est due à court terme à une phosphorylation d'IRS1 sur des résidus sérine et à long terme à une dégradation d'IRS1, deux processus que l'on retrouve dans l'insulinorésistance. Une meilleure connaissance des voies stimulées par le stress hyperosmolaire pour augmenter le transport de glucose ainsi que des mécanismes mis en jeu dans l'apparition de l'insulinorésistance peut fournir de nouvelles pistes et cibles thérapeutiques du diabète et de l'insulinorésistance.

This review will provide insight on the current understanding of the intracellular signaling mechanisms by which hyperosmolarity mimics insulin responses such as Glut 4 translocation and glucose transport but also antagonizes insulin effects. Glucose uptake induced by insulin is largely dependent on the PI 3-kinase/PKB pathway. In both adipocyte and muscle cells, hyperosmolarity promotes glucose uptake by multiple mechanisms which do not require PI 3-kinase/PKB pathway but are dependent on the cell type. In muscle, osmotic stress induces glucose uptake by stimulation of AMP-Kinase and/or inhibition of Glut 4 endocytosis. In adipocytes, activation of Gab1-dependent signaling pathway plays an important role in osmotic stress-mediated glucose uptake. Apart of its insulin-like effects, hyperosmolarity can lead to cellular insulin resistance mediated by both prevention of PKB activation and inhibition of the Insulin Receptor Substrate-1 (IRS1) function. Serine phosphorylation and degradation of IRS1 negatively regulate its functions. Understanding how osmotic stress induces glucose transport or mediates insulin resistance may provide novel targets for strategies to enhance glucose transport or to prevent insulin resistance.

Keywords: Stress , Signaling , Glut 4 , Glucose uptake , Insulin resistance

Keywords: Stress , Signalisation , Glut 4 , Transport du glucose , Insulinorésistance


Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 6

P. 566-575 - décembre 2003 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • Oxidative stress as a therapeutic target in diabetes: revisiting the controversy
  • NF Wiernsperger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.