Table des matières EMC Démo S'abonner

Modifications cosmétiques indésirables liées aux médicaments - 01/01/00

[50-242-A-10]
Philippe Berbis : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de dermatologie, hôpital Nord, Chemin des Bourrellys, 13015 Marseille  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les effets cosmétiques des médicaments méritent d'être connus. Des hyperpigmentations diffuses de type mélanique, avec parfois un renforcement au niveau des zones photoexposées, peuvent être observées au cours de traitements par des antimitotiques. Des hyperpigmentations localisées peuvent être la conséquence de réactions phototoxiques (phénothiazines), de séquelles postinflammatoires (érythème pigmenté fixe) ou de réactions à type de melasma (oestrogènes). Des hyperpigmentations non mélaniques ont été rapportées avec la minocycline, l'amiodarone, les antipaludéens de synthèse, certains métaux ou la clofazimine. Les réactions à type d'hypopigmentations sont plus rares, de même que les xanthodermies. Des alopécies diffuses peuvent s'observer avec de nombreuses molécules (antimitotiques, rétinoïdes, antithyroïdiens, anticoagulants, anticonvulsivants....), de même que les modifications de couleur ou de structure. Certaines molécules peuvent entraîner des hypertrichoses ou des hirsutismes. Les ongles peuvent être hyperpigmentés ou altérés dans leur structure. Des réactions acnéiques peuvent être induites par de nombreuses molécules (corticoïdes, antiépileptiques, halogènes...). Les corticoïdes administrés au long cours sont responsables d'une atrophie cutanée. Les rétinoïdes entraînent des réactions à type de xérose ou de dermatite faciale inflammatoire. Enfin, plus récemment, ont été rapportées des lipodystrophies imputables aux antiprotéases utilisées dans le traitement de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.