Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatologie chirurgicale des lésions bénignes inesthétiques - 01/01/00

[50-305-A-10]
Georges Reuter : Dermatologue, attaché au service de chirurgie générale et digestive des hôpitaux universitaires de Strasbourg (professeur C Meyer)
12, allée de la Robertsau, 67000 Strasbourg  France
Alain Briant : Dermatologue, attaché des Hôpitaux, chargé de cours à la faculté de Toulouse
32, rue Alsace-Lorraine, 31000 Toulouse  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 28
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Cosmétologie et Dermatologie esthétique

Résumé

Les tumeurs bénignes de la peau sont nombreuses et diverses. Leur exérèse est souvent réalisée à titre esthétique. Cette exérèse doit se faire de façon à minimiser le plus possible la rançon cicatricielle consécutive à la perte de substance engendrée. Le meilleur résultat est obtenu par une suture bord à bord des berges. Cette technique implique, dans un premier temps, de déterminer la direction de l'incision par la recherche des lignes de moindre tension cutanée, ensuite par la réalisation d'une suture intradermique en fil résorbable, complétée éventuellement par des bandelettes adhésives, un surjet intradermique ou des points simples sans tension. Il faut également tenir compte de l'âge du sujet et de la topographie de la lésion.

Dans certains cas, une cicatrisation spontanée ou dirigée donne de meilleurs résultats.

Dans d'autres circonstances, la perte de substance est trop importante pour permettre une suture bord à bord. Il faut alors réaliser une autoplastie pour combler la perte de substance. Les autoplasties ou lambeaux doivent être parfaitement programmés dans leur forme et leur vascularisation pour obtenir un résultat esthétique. Les lambeaux utilisés sont de différents types : lambeaux d'avancement, lambeaux en « îlot », lambeaux de rotation, lambeaux de transposition.

L'ablation des tumeurs bénignes à visée esthétique doit toujours comporter une information claire du patient quant à l'acte effectué, à ses complications éventuelles per- et postopératoires et quant à la nature bénigne de la lésion.

Un examen histopathologique doit toujours être effectué.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Histoire de la cosmétologie
  • J. Chevallier, S. Guillier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.